Les sports mécaniques donnent des idées aux plateformes. Alors que Netflix a misé depuis 2019 sur la Formule 1 avec la série documentaire à succès "Formula 1 : Pilotes de leur destin" ("Drive to Survive" en VO), Amazon s'apprête à lui embrayer le pas en s'intéressant cette fois au championnat du monde de vitesse MotoGP. Un sport dans lequel vient de s'illustrer pour la première fois un Français cette année, en l'occurrence Fabio Quartararo, dont les exploits ont été diffusés sur Canal+. Dans un communiqué publié ce jour, la plateforme Amazon Prime Video annonce que huit épisodes de 50 minutes d'une série documentaire dont le nom n'a pas encore été dévoilé, seront mis en ligne dans le courant de l'année 2022.
Cette série sera produite par The Mediapro Studio, filiale de création, de production et de distribution de contenus du groupe sino-espagnol Médiapro, dirigé par Jaume Roures, connu dans nos frontières pour avoir été l'éphémère détenteur des droits de diffusion des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 de football. Des droits qui ont depuis été réattribués à Amazon Prime. Ce n'est pas la première fois que les deux parties collaborent puisque le studio a déjà signé par le passé des documentaires tels que "Fernando", "Six Dreams" ou "All or Nothing : Manchester City" pour la plateforme.
Pour ce projet, qui couvrira la saison 2021 de Moto GP, The Mediapro Studio a travaillé en étroite collaboration avec Dorna, organisateur du championnat du monde dont il est le détenteur exclusif des droits commerciaux et télévisuels. "Nous estimons que le programme séduira non seulement les fans de motos, mais tous les membres qui aiment les bonnes histoires. Il s'agit d'une histoire de triomphe et de sacrifice, sur le plan sportif et personnel, que nous racontons grâce aux témoignages inédits que les protagonistes du championnat ont confiés à notre équipe de production", souligne dans le communiqué Laura Fernandez Espeso, PDG de The Mediapro Studio.
Les internautes pourront découvrir à l'écran les pilotes Marc Márquez (Repsol Honda), Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT), le champion 2021 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), Maverick Viñales (Aprilia Racing Team Gresini), le nouveau champion Moto 2 Francesco "Pecco" Bagnaia (Écurie Ducati Lenovo) ou encore le champion 2020 Joan Mir (Écurie Suzuki Ecstar), ainsi que de nombreux chefs d'équipe. Les caméras de Mediapro les suivront sur les circuits et dans leur quotidien.