Chaque chose en son temps. Dans une interview accordée à "Télé 2 Semaines", publiée partiellement ce jeudi, Anne-Sophie Lapix s'est confiée sur sa rentrée à France 2 et à la tête du 20 Heures. Depuis septembre, l'ancienne présentatrice de "C à vous" a la lourde tâche de reprendre les commandes du journal télévisé de David Pujadas, qui a depuis rejoint LCI.
Au cours de cet entretien, elle a avoué n'avoir pas voulu reprendre l'un des programmes de son prédécesseur, "L'Emission politique". Depuis le départ de David Pujadas, Léa Salamé a repris toute seule la présentation du rendez-vous politique. Selon Anne-Sophie Lapix, la direction lui avait proposé de co-animer les soirées politiques avec la présentatrice de "Stupéfiant !" : "Il en a été question, mais je n'y tenais pas. Ça a été écarté assez rapidement. Je pense qu'il fallait que je me concentre vraiment sur le journal, qui est un exercice prenant."
De plus, la journaliste a confié qu'elle ne voulait pas animer "plus" d'émissions sur France 2 que le 20 Heures qu'elle présente actuellement. "Je trouve que Léa anime très bien l'émission toute seule. Je ne suis pas pour le 'toujours plus' et je n'ai pas la volonté d'accumuler les émissions. Je n'ai pas cette capacité", a-t-elle précisé, avant de conclure : "Ce rythme me permet d'avoir du temps pour ma vie familiale."
Cette saison, Léa Salamé a animé deux numéros de "L'Emission politique", aux côtés des journalistes François Lenglet, Jean-Baptiste Marteau et Nathalie Saint-Cricq. Diffusé le 28 septembre dernier, le premier numéro avec le Premier ministre Edouard Philippe avait été une réussite, rassemblant 3,2 millions de téléspectateurs, soit 14,5% du public, selon Médiamétrie. Le deuxième avec la présidente du Front national Marine Le Pen a attiré beaucoup moins de téléspectateurs le 19 octobre. Ils étaient 1,7 million de citoyens à suivre "L'Emission politique" et la part de marché s'est élevée à 7,7% des individus de quatre ans et plus.