Dernière partie de notre journée spéciale Antoine de Caunes. Après avoir dressé le bilan de ses premiers mois passés aux commandes du "Grand Journal de Canal+", nous avons soumis l'animateur à un questionnaire plus léger entièrement rédigé par Gérard langue de pute, un de ses personnages du temps de "Nulle Part ailleurs".
Propos recueillis par Benjamin Meffre et Benoît Daragon.
puremedias.com : Elle va être aussi drôle que vous Cécile de France aux César ?
Antoine de Caunes : Elle est Belge et les Belges sont drôles par nature. Ils ont une fantaisie, un sens de l'absurde, que les Français n'ont plus, ou peut-être jamais eu.
Elle a embauché vos auteurs, vous a demandé des conseils ?
Elle va récupérer deux, trois auteurs et je me suis porté volontaire pour lui filer un coup de main si besoin. Parce que c'est un exercice particulier quand même.
C'est quoi le nouveau 06 de José Garcia ?
(Rires) Non non, on arrête ! On a changé trois fois de téléphone en 24h ! Les opérateurs sont devenus fous. On a paumé la moitié de nos contacts. C'est un cauchemar total. Donc statu quo.
Elle est jalouse Daphné Roulier ?
Jalouse, non. Mais elle adorerait faire un show comme ça. C'est une passionnée d'info, de culture. Elle n'est pas jalouse mais, disons, qu'elle m'en parle.
En vrai, elle sourit Vanessa Paradis ?
Tout le temps. Je ne pense pas qu'elle faisait la gueule, elle est juste pas très à l'aise sur un plateau télé.
Vous avez trouvé ça comment la prestation de Katy Perry aux NRJ Music Awards ?
Nous, on est à l'abri de ça. On joue toujours en direct. Et les artistes viennent avec leurs propres musiciens, il n'y a pas de bande sonore du tout !
Vous travaillez les jours fériés, c'est pour ne pas prêter votre fauteuil à Thomas Thouroude ?
(Rires) Je suis un des premiers fans. Je le suis tous les après-midis. Je pense que c'est une émission super bien foutue et que Thomas est génial. Il a une espèce de grâce que j'aimerais voir plus souvent chez les animateurs.
Mais vous ne lui prêteriez pas votre fauteuil les jours fériés ?
S'il y en a bien un à qui je prêterais le fauteuil, c'est Thomas.
Enora Malagré est la 15e personnalité que les Français aiment le moins. Vous avez voté pour elle ?
On ne m'a pas demandé de voter pour ce sondage !
Donc vous l'aimez bien, Enora...
Je ne connais pas grand chose d'elle mais j'en entends beaucoup parler ! Apparemment, elle ne nous aime pas ou elle a beaucoup de griefs contre "Le Grand Journal". Je ne sais pas dans le détail ce qu'elle raconte mais ça me revient souvent aux oreilles. Il faut qu'elle se calme...(rires). Je ne sais pas pourquoi elle est dans cet état de nerfs, peut-être qu'elle rêve de venir travailler chez nous ?
C'est un peu grâce à Roschdy Zem que vous êtes là aujourd'hui ? Vous le remerciez ou pas ?
Roschdy, c'est un très bon camarade, quelqu'un que j'aime beaucoup. N'oubliez pas que je lui ai fait jouer un maréchal d'Empire dans Napoléon. Après, ni merci, ni pas merci, c'est un concours de circonstances. Ce n'est pas un calcul ni de sa part, ni de celle de Canal+.
> P1 : "J'ai envie que 'Le Grand Journal' devienne incontournable"
> P2 : "On propose avec Hanouna deux offres de télévision radicalement différentes"
> P3 : "Je ne suis pas à l'aise dans les interviews où il est question de vie privée"