TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
Publié le 22 novembre 2019 à 17:09
Par Pierre Dezeraud
Depuis l'arrivée d'Eric Zemmour sur CNews, la chaîne d'information en continu est ciblée par des cyber-activistes.
Audiences : Eric Zemmour au plus haut sur CNews Audiences : Eric Zemmour au plus haut sur CNews© CNEWS
La suite après la publicité

Canal+ s'agace. Selon une information révélée dans "Europe 1 Culture Médias", le groupe audiovisuel privé réfléchit actuellement à enclencher une procédure judiciaire à l'encontre de la branche française du collectif Sleeping Giants. Très actifs sur Twitter, où ils interpellent directement les annonceurs, ces cyber-activistes sont spécialisés dans l'assèchement financier de sites d'extrême-droite. Leur spécialité est de repérer et interpeler les annonceurs dont les publicités apparaissent sur ces sites afin que ceux-ci les retirent.

Depuis la condamnation en septembre d'Eric Zemmour pour provocation à la haine religieuse, les activistes de Sleeping Giants tentent d'appliquer la même méthode avec les émissions "Face à l'info" sur CNews et "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première. Leur objectif est de priver ces émissions de recettes publicitaires afin d'obliger les deux chaînes à les déprogrammer. La situation est plus complexe concernant CNews puisque la chaîne a suspendu la diffusion d'écrans publicitaires durant l'émission d'Eric Zemmour. Ce sont donc les spots qui encadrent "Face à l'info" qui sont visés par Sleeping Giants. Comme le révélait "La Lettre A" il y a quelques jours, CNews ne perd pas grand chose dans la manoeuvre puisque les spots sont déplacés à d'autres horaires.

Canal+ pointe un "appel fautif au boycott"

Mais ça n'empêche pas la pratique d'irriter le groupe Canal+, qui a mobilisé son service juridique sur le dossier. Ainsi, selon "Europe 1 Culture Médias", le groupe, s'estimant victime d'un préjudice - Sleeping Giants affirme que 40 annonceurs ont stoppé leurs "investissements autour de l'environnement toxique d'Eric Zemmour" -, réfléchit à lancer une action civile en responsabilité délictuelle pour appel fautif au boycott. L'union faisant la force, Canal+ souhaite associer le groupe M6, la maison-mère de Paris Première, à sa démarche. Selon Europe 1, des discussions à ce sujet sont actuellement en cours entre les deux groupes.

La suite après la publicité

Sur Twitter, Sleeping Giants a déjà contre-attaqué, se défendant d'appeler au boycott des marques et s'inquiétant de la "liberté d'expression que les chaînes veulent condamner".

Mots clés
TV cnews
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news