Avec 23,4% de parts d'audience, TF1 a réalisé sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2013. La part de marché de la Une augmente de 0,9 point sur un mois, la plus forte progression toutes chaînes confondues. Elle est, en revanche, en retrait sur un an, mais la chaîne avait réalisé en mars 2013 son meilleur mois de l'année.
A deux reprises, la chaîne a dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs. Le show annuel pour les Restos du coeur, baptisé "Bon anniversaire Les Enfoirés", a attiré 12.959.000 téléspectateurs, pour 53% de parts d'audience sur les quatre ans et plus et 61,7% des ménagères de moins de cinquante ans. Et, au début du mois, la deuxième diffusion en clair du film "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon a rassemblé 11,3 millions de téléspectateurs, soit 41,4% du public.
TF1 a également bien fonctionné avec le match de football amical France / Pays Bas (7,6 millions de téléspectateurs et 31,1% de PDA) mais aussi avec "The Voice", "Section de recherches" ou "Person of Interest". En revanche, les soirées "Experts" du mercredi et la soirée du vendredi connaissent toujours des difficultés.
A noter que la chaîne fonctionne bien en access tant avec ses jeux qu'avec son journal de 20 Heures. "C'est Canteloup" a même enregistré un mois record avec 7,8 millions de téléspectateurs en moyenne (29% de PDA).
L'effet Jeux Olympiques n'aura pas duré très longtemps à France Télévisions. En février, les audiences du groupe public avaient été dopées par les Jeux de Sotchi mais l'euphorie est vite retombée. Avec 13,4% de parts d'audience, France 2 est un faible niveau, perdant 2,2 points en un mois et 0,5 point sur un an ! Malgré quelques réussites en prime ("Apocalypse", les séries "Broadchruch", "Rizzoli & Isles" et "Cain", le film "Les femmes du 6e étage", la fiction "Alex Hugo" ou le Tournoi des Six Nations), une dizaine de primes ont peiné à dépasser les 12%.
Mais les plus sérieuses difficultés se concentrent surtout sur l'access qui a dû être une nouvelle remanié. "L'Emission pour tous" de Laurent Ruquier a dû être arrêtée car ses faibles audiences menaçaient le 20 Heures de David Puajads. Le programme a été remplacé par "On ne demande qu'à en rire" et "N'oubliez pas les paroles".
Avec 9,3% de parts d'audience, France 3 est à un faible niveau, perdant 1,1 point en un mois. La chaîne se maintient en journée mais souffre fortement en prime time, avec 14 soirées sous les 10% de parts de marché. La soirée du lundi est de nouveau en grande difficulté, ne dépassant pas les 6% de PDA, avec notamment les contre-performances du magazine "Tout peut changer" de Laurent Bazin.
Avec 10,1% de PDA, M6 est quasi-stable par rapport au mois précédent, mais repasse en troisième position devant France 3. En revanche, la chaîne enregistre le plus fort recul sur un an (-0,7 point). La chaîne a performé avec la série "NCIS" du vendredi, avec la diffusion de la saga "Indiana Jones" et avec le lancement l'émission interactive "Qu'est-ce que je sais vraiment ?". "Top Chef", son programme phare, continue d'être chahuté le lundi soir et est en net repli sur un an.
Le groupe de Nicolas de Tavernost peut toutefois se réjouir de la remontée de W9, qui gagne 0,1 point sur un mois (2,8%) et de la forte poussée de 6ter (+0,2 point) qui atteint 0,7% de PDA.
Avec 3,3% de PDA, D8 reste la première chaîne de la TNT. La filiale du groupe Canal+, cinquième chaîne du pays, continue de progresser avec 0,2 point gagné en un mois. Elle devance France 5 et TMC, toutes deux en progression (3,2% de PDA). Canal+ suit, stable, à 2,9%, juste devant W9 (2,8%).
L'autre bonne performance du mois est réalisée par BFMTV. La chaîne info profite des élections municipales pour atteindre 2,2% de parts d'audience, égalant ainsi son record historique d'audience de juillet 2013 ! L'actualité chargée a également porté i-TELE qui égale elle aussi son record, atteint lors de la présidentielle de 2012 avec 1,0% en ce mois de mars 2014.
A noter que Gulli a réalisé un bon mois et que NRJ 12 a progressé suite au retour des "Anges de la télé-réalité" (2,0% de PDA chacune). Elles devancent Arte, NT1, France 4 et D17. Du côté des dernières entrantes, RMC Découverte a fortement progressé sur un an avec 0,9%. Elle devance HD1 (0,8%), 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,5%), L'Equipe 21 (0,3%) et Chérie 25 (0,3%).