Canal+ devait-elle diffuser la séquence off où Jean-Vincent Placé, très agacé par le contenu d'un reportage, quitte le plateau du "Supplément" ulcéré ? Depuis hier midi, la polémique enfle. Le producteur de l'émission Laurent Bon s'en est expliqué sur puremedias.com. Ce matin, Maxime Saada, Directeur général adjoint de la chaîne, a dit sur Europe 1 "assumer à 100%" la diffusion de cette séquence, nécessaire selon lui à la compréhension de l'interview du président du groupe EELV au Sénat..
Mais au sein de la maison Canal, tous ne sont pas de cet avis. Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar n'ont pas manqué ce matin dans "Le Grand 8" de condamner l'attitude du "Supplément" à l'égard de Jean-Vincent Placé, qui assurait dès hier ne pas avoir été informé de la diffusion de cette séquence tournée pendant la pub (l'émission est enregistrée le vendredi).
"Moi, je ne trouve pas ça très correct vis à vis de Jean-Vincent Placé, a estimé Audrey Pulvar ce matin dans 'Le Grand 8'. Les questions sur les PVs se justifient évidemment. Mais si on se met à diffuser ce qui se passe pendant la coupure ou avant le début de l'antenne, ce n'est pas correct". De son côté, Roselyne Bachelot s'est montrée plus sévère. "J'ai tellement été victime, quand j'étais de l'autre côté de la barricade et où j'étais interviewée. Je ne peux que m'opposer à cette déloyauté. C'est un grave manquement à la déontologie journalistique", a-t-elle estimé.
Elisabeth Bost en a remis une couche, estimant pour sa part que la méthode du journaliste était "déloyale". "Il l'a suivi pendant six jours et il ne lui a pas posé une seule question au sujet des PVs, il aurait dû ! Le problème, c'est que le spectacle prend le pas sur l'info. Et après, il n'y a plus d'info, ça décrédibilise même les infos qu'il peut y avoir, c'est le show pour le show, la recherche du buzz à la télé", a-t-elle expliqué. Pour Laurence Ferrari enfin, "c'est le problème des émissions enregistrées" à la télé. "C'est pour ça que nous sommes en direct et qu'il n'y a pas ce genre de problème ici", a-t-elle conclu.