Le constat est sans appel. Selon un sondage Harris Interactive pour VSD rendu public cette semaine, 69% des Français ont une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. "Dans l'histoire de la Ve République, c'est un record. Jamais, en effet, une Première Dame n'avait été si mal perçue par nos concitoyens" souligne l'hebdomadaire. Et aux multiples critiques sur la journaliste s'ajoutent désormais celles d'Audrey Pulvar.
Dans un entretien accordé au quotidien belge Le Soir, la nouvelle directrice éditoriale des Inrockuptibles ne fait pas de cadeaux à Valérie Trierweiler. "Elle veut être à la fois dans la photo et commenter la photo" explique-t-elle. "Elle est à la fois la Première Dame, du côté du chef de l'Etat, dans les dîners officiels, dans les défilés... Et en même temps, elle dit : 'Je veux rester commentatrice'. Elle est à la fois juge et partie" poursuit Audrey Pulvar.
Victime de critiques semblables - notamment lors de son éviction d'"On n'est pas couché" -, Audrey Pulvar confie avoir "fait le choix" de son côté. "Moi, j'aimerais bien aller dans des voyages officiels, rencontrer des chefs d'Etat... Ca pourrait être intéressant même journalistiquement. J'ai décidé de ne pas le faire. Si je le fais, ce sera en tant que journaliste, pas en tant que femme de..." assure la compagne d'Arnaud Montebourg.
Quant au fameux tweet de soutien à Olivier Falorni - jugé comme "une erreur" par Valérie Trierweiler elle-même -, il s'agit d'"une maladresse" selon Audrey Pulvar. "On peut avoir ses opinions, mais c'est quand même particulier : c'est Ségolène Royal, c'est l'ex de François Hollande, qui est président... Ce n'est pas neutre" explique-t-elle, tout en soulignant "qu'on en a fait beaucoup, elle en a pris plein la figure pour pas grand-chose".
Après la publication de cet entretien, Audrey Pulvar a reproché au Soir d'avoir modifié le contexte de ses déclarations. "Léger raccourci de @lesoir, qui coupe-colle mes réponses sur @valtrier et leur donne un sens uniquement à charge qu'elles n'ont pas. Facile" a-t-elle écrit sur son compte Twitter.