Si le maintien d'Aurélie Filippetti au gouvernement était probable, la rumeur de son départ du ministère de la Culture avait couru avec insistance ces dernières semaines. Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem avaient ainsi été régulièrement citées pour lui succéder. Finalement, Aurélie Filippetti a été maintenue à son poste par François Hollande et Manuel Valls. Elle s'en est elle-même félicitée via son compte Twitter.
Heureuse de la confiance qui m'est accordée. La culture est une belle liberté, un levier contre les inégalités et un ferment de citoyenneté.
- Aurélie Filippetti (@aurelifil) 2 Avril 2014
Reconduite, Aurélie Filippetti devra gérer des dossiers qu'elle suit déjà depuis plusieurs mois. Le plus explosif d'entre eux est sans aucun doute celui des intermittents du spectacle. Véritable serpent de mer de la politique française, il a récemment resurgi après que les partenaires sociaux ont décidé d'imposer des mesures d'économies à ce régime d'indemnisation particulier. De nouvelles négociations avec l'Etat devraient être prochainement ouvertes sur le sujet qui s'annoncent déjà à hauts risques pour la ministre de la Culture. La colère des intermittents s'est ainsi déjà exprimée récemment à travers plusieurs actions médiatiques comme l'occupation du Carreau du temple à Paris ou la perturbation du premier tour des municipales, toujours à Paris.
Autre chantier important pour la ministre de la Culture, gérer l'arrivée de Netflix en France. Prévu à l'automne prochain, le lancement dans l'Hexagone de la plate-forme vidéo américaine suscite la crainte de nombreux professionnels du secteur. Aurélie Filippetti a déjà rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de la firme américaine, les mettant en garde sur la nécessité de respecter le principe d'exception culturelle française.
Concernant la télévision, Aurélie Filippetti devrait également suivre avec intérêt la nomination du nouveau PDG de France Télévisions, prévue en 2015, date de la fin de mandat de Rémy Pflimlin. Dernier dossier chaud pour la ministre en matière de télévision, l'arrivée possible de nouvelles chaînes sur la TNT gratuite. Le CSA se penchera ainsi prochainement sur les demandes de passage de LCI, Paris Première et Planète+ dans cet univers télévisuel. Leur arrivée suscite déjà des craintes chez les groupes de télévision "indépendants" et particulièrement chez NextRadioTV, propriétaire de BFMTV.