Et revoilà le selfie. Jusqu'à récemment cantonnée dans la sphère privée, la pratique du selfie est devenu un nouveau moyen de promotion pour les marques de téléphonie mobile. Lors de la dernière cérémonie des Oscars, Ellen DeGeneres avait ainsi affolé la toile en postant sur Twitter un selfie réalisé avec une brochette de stars comme Brad Pitt, Jennifer Lawrence, Angelina Jolie, Bradley Cooper ou encore Meryl Streep.
Retweeté à ce jour 3,4 millions de fois, ce message était devenu le plus partagé de l'histoire du réseau social. Mais ce beau moment de communion n'était en réalité qu'une opération de promotion de Samsung, un "placement de produit" dans le jargon publicitaire. Le premier fabricant de portables était en fait partenaire de la soirée et avait passé un deal avec le diffuseur, ABC pour que soient postés 10 selfies sur le compte Twitter officiel des Oscars.
Un mois plus tard, l'histoire semble bégayer. Invité mardi 1er avril avec toute son équipe de baseball à la Maison-Blanche, le joueur David Ortiz, star des Red Sox de Boston, avait profité de l'occasion pour réaliser un selfie avec le président Barack Obama. Immédiatement postée sur son compte Twitter, la photo avait été partagée plus de 40.000 fois en 24 heures.
What an honor! Thanks for the #selfie, @BarackObama pic.twitter.com/y5Ww74sEID
- David Ortiz (@davidortiz) 1 Avril 2014
Problème, ce selfie à succès pourrait n'être qu'un nouveau coup de com' de Samsung. Comme le rapporte Le Monde, la firme sud-coréenne s'est en effet félicitée dans un communiqué que la photo ait été prise avec l'un de ses appareils. Autre fait troublant, le 31 mars, soit la veille du fameux selfie, le "Sport Business Journal" rapportait que David Ortiz venait de passer un contrat publicitaire avec Samsung. De son côté, la marque de téléphonie a démenti toute opération publicitaire. La version de la firme a cependant été largement remise en question par le "Boston Globe" et le "New York Post". Ces deux journaux ont ainsi rapporté qu'un coéquipier d'Ortiz aurait été entendu en train d'imiter le bruit de la caisse enregistreuse (cha-ching) au moment du selfie.
Quoi qu'il en soit, cette affaire est déjà parvenue à fortement irriter la Maison-Blanche. Daniel Pfeiffer, conseiller du président, a ainsi rappelé dans l'émission "Face the Nation" que la Maison-Blanche s'opposait "à l'utilisation de l'image du président pour des motifs commerciaux". "Nous avons parlé avec Samsung et exprimé notre préoccupation" a fait savoir le conseiller. L'affaire "est en train de se discuter entre avocats", a-t-il également indiqué, précisant que Barack Obama "ne savait rien de la connexion avec Samsung". Et Daniel Pfeiffer d'annoncer que ce dernier incident "signifiait peut-être la fin de tous les selfies" à la Maison-Blanche.