Il ne sera resté qu'un an sur D8. Sans programme sur la chaîne pour la saison prochaine, Benjamin Castaldi a décidé de rejoindre NRJ 12, en plein renouveau éditorial. L'animateur, qui a quitté TF1 en septembre 2014, prendra les commandes à la rentrée d'une nouvelle version de "L'académie des 9", probablement en access. Mais le nouveau confrère de Valérie Damidot, qui rejoindra également en septembre la chaîne dirigée par Vincent Broussard, n'aura pas que le jeu produit par Shine France et animera notamment plusieurs primes au cours de la saison.
Interrogé par nos confrères de TV Mag, Benjamin Castaldi dit avoir été "convaincu de l'ambition" de NRJ 12 et du "projet professionnel" qui lui a été proposé. "On a déjà des projets ensemble, notamment des prime times événementiels qualitatifs. Il y en aura un dans la veine de ce que j'ai fait sur 13ème Rue, c'est-à-dire en partant en reportage sur le terrain, en immersion, à la rencontre de gens ordinaires qui ont des parcours exceptionnels", annonce-t-il. Autres projets pour Benjamin Castaldi : "un divertissement pur et dur" et "une émission qui sera un vrai tour de force humoristique".
Par ailleurs, Benjamin Castaldi revient sur son bref passage sur D8, où il n'a animé que "Nouvelle Star". "J'ai décidé d'un commun accord avec D8 d'écourter mon contrat puisque la chaîne n'avait objectivement plus de travail pour moi", explique celui dont le contrat s'arrêtait initialement en décembre selon TV Mag. Quant à une implication de Cyril Hanouna dans sa décision, le nouvel animateur de NRJ 12 assure qu'il n'en est rien. "Il n'est pas responsable de mon départ de D8, mais sa place sur la chaîne est telle qu'elle ne laisse pas beaucoup d'espace pour les autres", déclare-t-il.
"Tout cela n'est que 'chicanages' fortement relayés sur les réseaux sociaux, mais qui ne sont dans les faits pas très importants. Avec D8, c'est un rendez-vous raté. Je ne leur en veux pas car ils ne m'avaient rien promis. Ils ont respecté leurs engagements", ajoute Benjamin Castaldi qui, au passage, répond à Gilles Verdez. Lors de l'annonce de l'arrivée de Valérie Damidot sur NRJ 12, le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" avait déclaré que Benjamin Castaldi et la future ex-animatrice de M6 allaient finir dans les costumes de Tic et Tac chez Disney. "Donnons à la crédibilité de sa parole le même poids que son expérience à la télévision : c'est-à-dire quasi nulle ! Je crains qu'il ne finisse plus vite Tac que moi !", lâche Benjamin Castaldi.