Benoît Hamon s'en prend au gouvernement dans le dossier iTELE. Invité ce matin de franceinfo, le candidat à la primaire à gauche est revenu sur la situation de la chaîne d'information du groupe Canal+, en grève depuis plus de trois semaines. Plaidant pour le vote d'une loi "anti-trust" dans les médias, l'ancien ministre éphémère de l'Éducation nationale a pris pour cible ses anciens collègues du gouvernement, accusés d'immobilisme dans ce dossier.
"Le gouvernement, je ne sais pas très bien où il est sur ce dossier. Je ne le vois pas beaucoup en tout cas (...) Je le trouve très loin", a taclé celui qui a participé à plusieurs manifestations de soutien aux salariés d'iTELE. "Je pense que (Vincent) Bolloré est très influent. C'est un capitaine d'industrie comme on dit. Moi je respecte le travail qu'il peut faire mais honnêtement, ce qu'il fait à Canal+ et aux rédactions, non, ça je ne l'accepte pas ! Il y a clairement une méthode d'une brutalité incroyable ! Incroyable !", a-t-il ajouté.
Benoît Hamon a conclu en dénonçant la proximité qui existerait entre le gouvernement et Vincent Bolloré. "Mais pourquoi est-on mezzo voce (sic) ? Parce que Bolloré, on dîne avec ! Et oui ! Quand on dîne avec monsieur Bolloré, c'est compliqué d'aller le lendemain à la télévision expliquer que ce qu'il fait à i-TELE, c'est pas bien. Moi, je ne dîne pas avec Vincent Bolloré ! Je n'ai pas cette chance là !", a-t-il lâché, sans préciser qui il visait en particulier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.