Le groupe Canal+ va-t-il se lancer dans la guerre du triple-play ADSL, pour chatouiller un marché dominé par SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom ? Le groupe y réfléchit sérieusement, à en croire un sondage BVA révélé par le site Univers Freebox. Deux offres ont été testées auprès d'un panel, l'une comprenant un accès télévision, internet et téléphonie illimitée avec la box d'un des principaux FAI (SFR probablement, filiale de Vivendi), pour 32,99 euros par mois. Et l'autre, premium, avec "Le Cube", décodeur maison de Canal, facturée de 39,99 à 44,99 euros et intégrant un accès à "Canal+ Week-end".
Avec ces deux offres en marque blanche, Canal+ ne serait pas un opérateur triple-play à proprement parler, la partie téléphone et internet serait fournie par un partenaire. Mais elles offriraient de nombreux avantages à CanalSat, qui réalise aujourd'hui l'essentiel de ses recrutements sur l'ADSL.
Avec une box à son nom, le groupe Canal+ se passe d'un intermédiaire, le FAI, qui prend une commission sur les abonnements vendus. Canal+ pourrait ainsi économiser cette redevance et améliorer la marge de ses offres distribuées par l'ADSL. En outre, les clients du triple-play Canal+ loueraient désormais leur box au groupe Canal et non aux fournisseurs d'accès à internet. Le groupe, interrogé par Les Echos sur ce projet, n'a pas démenti les informations du site Univers Freebox.