Cinéma
Cannes, onzième jour : On finit par un petit Polanski
Publié le 25 mai 2013 à 11:14
Par Kevin Boucher
A la veille de la cérémonie de clôture, Roman Polanski vient présenter "La Vénus à la fourrure" tandis que le festival rend hommage à Alfred Hitchcock et Alain Delon.
Roman Polanski vient présenter "La Vénus à la fourrure" Roman Polanski vient présenter "La Vénus à la fourrure"© Abaca
La suite après la publicité

J-1 avant la révélation du palmarès du 66e festival de Cannes. Aujourd'hui seront donc projetés les deux derniers films en sélection officielle : "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski et "Only Lovers Left Alive" de Jim Jarmusch. A noter également un hommage à la carrière d'Alfred Hitchcock avec la présence de Kim Novak, ainsi qu'un autre pour Alain Delon, en présence du comédien.

L'événement

"La Vénus à la fourrure". Un an et demi après "Carnage", Roman Polanski va essayer de décrocher la deuxième Palme d'or de sa carrière. Pour succéder au "Pianiste", qui avait triomphé en 2003, le réalisateur qui fêtera ses 80 ans cet été présente "La Vénus à la fourrure" avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. L'histoire d'une rencontre entre un metteur en scène et une comédienne qui incarne tout ce qu'il déteste. Pourtant, lorsque celle-ci se met à jouer, il est pris d'une surprenante attraction.

L'autre film du jour : "Only Lovers Left Alive" de l'Américain Jim Jarmusch, avec Tilda Swinton et Tom Hiddleston. Un drame romantique autour de la relation entre un musicien et sa maîtresse, qui se perturbe avec l'arrivée de la soeur de celle-ci.

La suite après la publicité
Les hommages

Alfred Hitchcock et Alain Delon. 33 ans après la mort d'Alfred Hitchcock, Cannes rend hommage ce samedi au réalisateur américain avec la projection de "Sueurs froides", en présence de Kim Novak, ainsi qu'au Cinéma de la Plage des "Oiseaux". Autre hommage ce jour, à Alain Delon, avec la projection de "Plein soleil", 53 ans après sa sortie en salles.

La polémique

"La vie d'Adèle". C'est le coup de coeur de la critique pour ce festival de Cannes. Mais le film d'Abdellatif Kechiche doit faire face depuis hier soir à de violentes critiques de la part... des équipes techniques. Le Syndicat des professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma dénonce dans un communiqué un climat proche du "harcèlement moral" sur le tournage. "Il paraît, aussi, qu'il n'y a pas de générique de fin. C'est comme si nos noms avaient été effacés, on n'existe plus !" a ajouté un technicien, repris par LeMonde.fr.

À propos de
Mots clés
Cinéma Cannes
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news