Après la revente d'une dizaine de ses magazines et la recherche d'acquéreurs pour trois autres titres dont "Télé 7 jours", la branche média du groupe Lagardère a annoncé le 9 mars la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires portant sur 220 postes en 2016 dans ses activités presse ("Elle", "Paris Match", le "Journal du dimanche", "Ici Paris", "Télé 7 Jours", "France Dimanche"...) et publicité.
Invitée hier de "Médias le Mag" sur France 5, Caroline Roux, journaliste sur Europe 1, station radio détenue par le groupe Lagardère, a commenté le plan social du chef d'entreprise. "Ce qui est dur en ce moment dans l'ensemble des médias pour lesquels je travaille, que ce soit sur France Télévisions ou dans le groupe Lagardère, c'est que ça tape !", a réagi celle qui présente aussi "C Politique" sur France 5, ajoutant qu'"on est en train de vivre un choc industriel".
L'intervieweuse politique a poursuivi : "On est en train de changer de modèle, c'est violent ! Il faut inventer la suite. Il faut inventer les nouveaux formats. Il va falloir s'adapter. Ca passe par des rapprochements de rédactions, ça passe par des synergies." En effet, la rédaction d'Europe 1 va rejoindre les locaux du "Journal du Dimanche", et à l'issue de ce changement d'adresse, le directeur de la station pourrait reprendre les commandes de l'ensemble des deux médias.
Mais Caroline Roux a tenu à le rappeler, elle n'est pas "une industrielle", mais "une journaliste". "Il va y avoir des choix qui sont faits à un niveau qui n'est pas le mien. Je ne veux pas ici donner des leçons de gestion d'un groupe médias, je serais absolument incapable de le faire", a-t-elle ajouté. puremedias.com vous propose de revoir la séquence de Caroline Roux dans "Médias le Mag" sur France 5.