Et de six ! Alors que son single "Locked Out of Heaven" avait un peu surpris les premiers jours, Bruno Mars confirme qu'il avait vu juste, en passant une sixième semaine consécutive en pole position du Hot 100, le classement des titres les plus vendus, diffusés en radio et écoutés en streaming aux Etats-Unis. Le titre est numéro un en radio pour la quatrième semaine, deuxième en streaming et quatrième en digital, avec encore 162.000 ventes, soit 31% de repli. Et il a un nouveau concurrent. Après Rihanna et Taylor Swift, c'est le duo Macklemore & Ryan Lewis qui fait des vagues. Leur single "Thrift Shop" prend trois places d'un coup et s'installe en tête des ventes avec 279.000 ventes, soit 18% de hausse sur une semaine. Il est aussi leader en streaming, mais seulement 22ème en radio.
Troisième, les Lumineers prennent encore une place et poursuivent leur ascension avec "Ho Hey", toujours troisième en radio, et désormais quatrième en streaming et cinquième en digital, avec 153.000 ventes au compteur (-18%). Le groupe échange sa place avec Taylor Swift, qui se retrouve quatrième avec "I Knew You Were Trouble", en recul d'une place malgré une nette progression en radio et malgré 261.000 ventes digitales (-20%). Il faut dire que la chanteuse est toujours plombée par son absence des sites de streaming. Taylor devance Rihanna, qui complète le top 5 avec son ancien numéro un "Diamonds", qui perd trois places d'un coup.
Ca monte, en revanche, pour will.i.am et Britney Spears : leur duo "Scream & Shout" atteint son meilleur classement et se retrouve sixième, grâce à une progression en digital malgré une petite chute des ventes à 189.000 exemplaires (-7%) et une avancée en radio et en streaming. Juste derrière, le trio Swedish House Mafia décroche son premier top 10 avec "Don't You Worry Child", qui prend quatre places d'un coup et atterrit septième. Le titre a notamment séduit 145.000 acheteurs (-5%). Il devance Justin Bieber, dont le titre "Beauty and a Beat" perd une place et pointe huitième, tandis que Phillip Phillips recule de trois étages et se retrouve neuvième avec "Home". Le gagnant d'"American Idol" saison 11 devance Flo Rida, stable en dixième position avec "I Cry".
Cette semaine, on notera aussi l'arrivée en 84ème position de Justin Timberlake avec "Suit & Tie", son premier single inédit en près de sept ans. Une entrée un peu basse qui s'explique facilement : sorti lundi, le single ne verra ses ventes comptabilisées que dans le classement de la semaine prochaine, les téléchargements étant dénombrés du lundi au dimanche. En revanche, les relevés des diffusions radio se font du mercredi au mardi. Rien qu'avec les diffusions radio de ce lundi et mardi, le titre pointe donc en 84ème position et devrait s'envoler dans le Hot 100 publié la semaine prochaine. Billboard attend notamment plus de 300.000 ventes pour le single.