Pour la deuxième fois cette année, Justin Timberlake entre directement numéro un des ventes d'albums aux Etats-Unis. Après le premier volet de "The 20/20 Experience", c'est le second qui débarque cette semaine en pole position avec 350.000 ventes en première semaine, un très bon score qui reste trois fois inférieur à celui du volume 1, entré numéro un grâce à 968.000 ventes en mars dernier. Malgré tout, il est le seul artiste cette année à avoir séduit plus de 300.000 acheteurs avec deux albums différents, mais il n'est pas le seul à avoir dominé le Billboard 200 avec deux albums cette année. Le chanteur country Luke Bryan s'est en effet imposé en mars avec la compilation "Spring Break... Here to Party" puis fin août avec l'album studio "Crash My Party". Face à Justin Timberlake, Drake s'incline et perd une place en deuxième semaine avec "Nothing Was the Same", dont les ventes ont dégringolé de 78% à 148.000 exemplaires.
Derrière ce duo de tête, la nouvelle venue Lorde démarre fort avec "Pure Heroine", son premier opus. Porté par le succès du single "Royals", l'album affiche 129.000 ventes au compteur et devance Luke Bryan, dont l'album "Crash My Party" reprend deux places, même si les ventes ont en réalité chuté de 11% à 32.000 exemplaires. Les nouvelles sont bonnes malgré tout puisque l'opus passe la barre du million d'exemplaires cette semaine, offrant au chanteur country son deuxième album millionnaire, et devenant le septième album à atteindre ce cap cette année. Luke Bryan est suivi par un autre chanteur country, Tyler Farr, qui entre en cinquième position avec son premier album "Redneck Crazy" (29.000 ventes), tandis que Haim, numéro un au Royaume-Uni devant Justin Timberlake, se contente de la sixième place outre-Atlantique avec "Days Are Gone", qui a séduit 26.000 acheteurs.
Le groupe devance les Kings of Leon, en chute de cinq étages avec "Mechanical Bull" qui se retrouve septième, les ventes ayant elles aussi lourdement chuté à 26.000 exemplaires, soit 76% de repli. Cher, qui avait signé le plus haut démarrage de sa carrière solo la semaine dernière, perd cinq places aussi avec "Closer to the Truth" (25.000 ventes, -59%) tandis que Jack Johnson en perd quatre en troisième semaine avec "From Here to Now to You", neuvième (20.000 ventes, -46%). Enfin, Elton John se maintient aussi bien que Cher pour sa deuxième semaine : "The Diving Board" perd six places et pointe dixième avec 19.000 ventes supplémentaires (-59%).
Côté singles, pas de surprise en pole position puisque Lorde se maintient une nouvelle fois avec "Royals", dont les ventes repartent à la hausse (309.000 exemplaires, +5%), sans doute aidées par la sortie de l'album "Pure Heroine". Katy Perry et Miley Cyrus ne bougent pas non plus en deuxième et troisième position, respectivement : "Roar" a encore séduit 218.000 acheteurs (-9%) et "Wrecking Ball" affiche 214.000 ventes au compteur (-3%). Les deux artistes américaines devance le Suédois Avicii, stable lui aussi avec "Wake Me Up!", quatrième (167.000 ventes, -8%) tandis que Drake s'envole avec "Hold On, We're Going Home", qui reprend huit places d'un coup et atterrit cinquième. Les ventes du titre ont explosé de 64% à 131.000 exemplaires.
Pour Jay Z et Justin Timberlake, c'est une place de gagnée en sixième position avec "Holy Grail" (118.000 ventes, -4%) tandis qu'Eminem recule de deux échelons avec "Berzerk", septième et écoulé à 115.000 exemplaires (-14%). Les deux rappeurs devancent Katy Perry, dont le titre-teaser "Walking on Air" entre directement huitième avec 113.000 ventes, côtoyant ainsi "Roar" mais aussi l'autre teaser "Dark Horse" dans le top 10 : en troisième semaine, "Dark Horse" perd en effet deux places et se retrouve dixième avec encore 99.000 ventes (-5%). Katy Perry devient la première artiste à classer trois titres dans le top 10 simultanément depuis Taylor Swift, qui avait employé la même stratégie de teasers en novembre dernier. Enfin, entre les deux titres de Katy Perry, Lady Gaga perd trois places et se retrouve neuvième avec "Applause", qui a encore trouvé 109.000 preneurs (-18%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.