BFM Business perd l'un de ses deux matinaliers. Cinq ans après son arrivée à la tête de "Good Morning Business", la matinale de la chaîne thématique co-diffusée sur RMC Découverte, Christophe Jakubyszyn quitte le groupe Altice, selon une information de "L'informé" que puremedias.com est en mesure de confirmer. Il poursuit, pour l'heure, la présentation avec Laure Closier de l'émission d'actualité économique du groupe que vient de s'offrir Rodolphe Saadé (CMA CGM) pour plus de 1,5 milliard d'euros. Depuis le début de la saison, celle-ci réunit, en moyenne selon Médiamétrie, 33.000 téléspectateurs (1,3% du public) chaque matin entre 5h58 et 8h57 sur le canal 24 de la TNT.
À LIRE AUSSI : "Je ne réagirai pas bien et je le ferai savoir" : Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV et RMC, répond à la question de l'indépendance des rédactions
Christophe Jakubyszyn est le candidat le plus sérieux au poste de directeur des rédactions du journal "Les Échos". Dans un communiqué, publié ce mercredi 27 mars 2024, le groupe LVMH de Bernard Arnault confirme qu'il a proposé son nom après l'étude de différents projets par Mathieu Gallet, président du conseil de surveillance depuis le mois de janvier 2024.
"Sa candidature sera présentée au conseil de surveillance du mois d'avril. Elle sera ensuite soumise, dans un délai de cinq jours ouvrés, à l'approbation de la rédaction, conformément aux statuts de la société des 'Échos'". Quatre personnes avaient officiellement candidaté au poste, révèle "Le Monde" ce mercredi : deux en interne, les rédacteurs en chef Lucie Robequain et David Barroux, prévenus dans la soirée du mardi 26 mars qu'ils n'étaient pas retenus, et deux en externe, Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express", et Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en chef au quotidien suisse francophone "Le Temps".
Passé par "Le Monde" entre 1995 et 2008 et les groupes NextRadio TV (RMC et BFMTV) entre 2008 et 2012 et TF1 (2012 et 2019), qu'il a représenté pour le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017, Christophe Jakubyszyn, fort de "son expérience très solide du journalisme économique dans la presse écrite et les médias audiovisuels", tentera de convaincre la rédaction de la pertinence de son projet éditorial.
Pour rappel, le jounal "Les Échos" est dépourvu de directeur de la rédaction depuis l'éviction brutale de Nicolas Barré, directeur de la rédaction du titre du groupe LVMH depuis 2013, – qui aurait été décidée en très hautes sphères en mars 2023. Six mois plus tard, François Vidal, proposé par le conseil de surveillance pour succéder à Nicolas Barré, n'avait pas obtenu la confiance de la rédaction du quotidien économique pour exercer cette fonction.
Ces derniers mois ont été émaillés de craintes au sein de la rédaction quant à l'indépendance du quotidien économique vis-à-vis de son actionnaire, le géant du luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault. "En votant contre le candidat qui nous était proposé, nous avons exprimé notre souhait d'avoir un directeur de la rédaction à la hauteur sur les questions d'indépendance avant tout", rappelait une journaliste restée anonyme au "Monde" le 9 janvier 2024.