Ce mercredi, le CSA s'est penché sur trois séquences polémiques issues des émissions de Cyril Hanouna. Dans un communiqué, le gendarme de l'audiovisuel a estimé que l'ensemble de ces séquences constituaient des manquements aux obligations de C8. Ainsi, le Conseil a adressé une mise en garde et une mise en demeure à la chaîne du groupe Canal+ pour deux moments issus de "Touche pas à mon poste".
Enfin, pour la séquence de "La grand rassrah" diffusée le 4 novembre dernier, dans laquelle Matthieu Delormeau a été victime d'une caméra cachée, les Sages ont décidé de hausser le ton et d'ouvrir une procédure de sanction, pour manquement à l'obligation de "respect de la personne humaine". Toutefois, le CSA ne peut pas légalement instruire cette "affaire Hanouna" et dans le même temps, la juger. Son directeur général a ainsi saisi le rapporteur indépendant membre du Conseil d'Etat pour qu'il instruise le dossier.
Hier soir, l'animateur de C8 a tenu à s'expliquer à l'antenne concernant l'ouverture de la procédure de sanction, enclenchée par le CSA. "C'est une très bonne nouvelle pour nous, c'est exactement ce qu'on voulait, pouvoir aller s'expliquer avec une personne sur les différentes séquences de 'Touche pas à mon poste', tout va bien", a déclaré Cyril Hanouna à l'antenne, rassurant ses "fanzouzes."
"On va être auditionné, avec Matthieu, avec moi, pour dire ce qu'il s'est passé et comment on a vécu les choses et on sera auditionné par ce rapporteur. C'est très bien que le CSA ait fait ça pour en savoir plus sur l'affaire", s'est satisfait le présentateur. Gilles Verdez, l'enquêteur de C8, s'est aussi ravi du choix du rapporteur indépendant dans cette affaire : "C'est quelqu'un d'extrêmement rigoureux, qui mènera une instruction qui ne sera pas à charge, on peut lui faire confiance". "Je voudrais dire merci au CSA d'avoir pris cette décision (...) Forcément, nous sommes en direct, il y aura toujours des dérapages", a ajouté Cyril Hanouna.
Précisons qu'à l'issue de cette procédure, le rapporteur indépendant proposera ou non une sanction aux Sages de l'audiovisuel, qui seront alors libres de suivre ou non son avis. L'éventail de sanctions est large, allant d'une amende réduite ou importante jusqu'à une suspension du programme, voire un retrait de l'autorisation d'émettre de la chaîne, un cas de figure improbable en l'espèce. C8 et son animateur devraient ainsi être fixés sur leur sort d'ici plusieurs semaines voire plusieurs mois. puremedias.com vous propose de revoir la séquence.