Le message est on ne peut plus clair. Dans une pleine page de publicité dans le JDD du jour ( méthode utilisée récemment par Nutella), Sephora menace. Dans un texte blanc sur fond noir, le parfumeur explique quelles seraient les conséquences sur l'emploi d'une obligation de fermer à 21 heures sa boutique des Champs-Elysées. En effet, une intersyndicale du commerce de Paris a intenté un recours en justice pour interdire à l'enseigne d'ouvrir la nuit.
Le distributeur, qui compte 300 magasins et 4.500 employés en France, dénonce une action en justice "qui (agit) contre le travail de nuit pour des raisons uniquement idéologiques". L'enseigne, qui rappelle que ses travailleurs de nuit sont volontaires, menace clairement sur l'emploi : "L'interdiction du travail de nuit aurait un impact significatif sur la vie du magasin qui réalise en soirée plus de 20% de son chiffre d'affaires et donc, sur les équipes. L'obligation de fermer à 21 heures le Sephora des Champs Elysées menacerait plus de 45 emplois. (...) Sa fermeture créerait un grave préjudice social, économique et touristique"
La marque poursuit son discours, sans nuance, dans la suite du communiqué. "A un moment où notre pays est violemment frappé par la crise et le chômage qui en résulte, la liberté du travail ne saurait être mise en cause pour des raisons administratives ou idéologiques".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !