Info puremedias.com. Un chanteur remplace une chanteuse. Selon nos informations, France 3 a choisi de confier l'animation de la deuxième saison des "Chansons d'abord", son rendez-vous musical dominical, à... Dave ! L'interprète de "Vanina" et de "Du côté de chez Swann" va ainsi succéder à Natasha St-Pier qui a annoncé ce matin sur Europe 1 qu'elle ne reviendrait pas sur France 3 en septembre prochain, préférant se consacrer à la préparation d'un nouvel album ainsi qu'à des concerts.
S'il n'a plus animé seul une émission depuis "Salut les chouchous" sur TF1 en 1997, Dave est beaucoup apparu sur le petit écran ces dernières années. Après avoir commenté l'Eurovision avec Marc-Olivier Fogiel sur France 3 en 2001 et 2002 puis le "Domino Day" sur TF1 avec Flavie Flament en 2003, le chanteur d'origine hollandaise a été choisi par M6 en 2010 pour intégrer le jury de "La France a un incroyable talent". Parallèlement, la chaîne lui a confié la co-animation de la série d'émission "Les années 80-90-2000, le retour" avec Sandrine Corman, où il était chargé de recueillir les impressions des artistes à leur sortie de scène.
L'annonce de l'arrivée de Dave à la tête des "Chansons d'abord" sur France 3 intervient près de deux mois après l'annonce de son départ du jury de "La France a un incroyable talent". Craignant de faire la saison de trop, l'interprète de "Est-ce par hasard ?" a préféré laisser sa place après quatre années à la table des jurés. Un départ qui a été suivi, dans la foulée, de ceux des jurées Sophie Edelstein et Andrée Deissenberg - qui devraient être remplacées par Lorie et Olivier Sitruk -, ainsi que l'animatrice Sandrine Corman.
Pour sa part, Natasha St-Pier a annoncé ce matin qu'elle renonçait à l'émission musicale hebdomadaire de France 3 pour se concentrer sur sa musique. "Je n'ai caché, ni aux dirigeants de la chaîne, ni au public, que je ferais toujours passer ma carrière de chanteuse en premier. Et là, j'avoue que mon manque d'expérience de télé ne m'a pas permis de calculer à quel point une émission hebdomadaire me prendrait de temps. (...) J'ai le choix de tout faire moyennement ou de faire un choix et de ne faire que certaines choses et bien. Et là, même si je me suis un petit peu torturé l'esprit pendant quelques jours, l'évidence est que je suis d'abord chanteuse donc je me dois de choisir ce métier en premier" a-t-elle expliqué, "très fière" du nom de son successeur sans le dévoiler.