Mélenchon/Lenglet, l'épilogue. Jeudi dernier, sur le plateau de "Des paroles et des actes", l'économiste François Lenglet se trouvait face au candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon. Un échange musclé entre les deux hommes a eu lieu suite aux accusations de corruption de l'économiste envers le président bolivien Evo Morales.
Le fondateur du Front de gauche avait alors lancé au journaliste : "Vous êtes sûrement plus corrompu que ne le sera jamais Monsieur Morales". En cause, 500 millions d'euros de commandes publiques dont aurait bénéficié Gabriela Zapata, "la petite amie de Morales (...) et mère de son fils", selon le chroniqueur. Or cette dernière serait séparée du président bolivien depuis 10 ans.
Après l'émission, l'ambassade de Bolivie à Paris a adressé un courrier à France 2, auquel François Lenglet a répondu avec "une mise au point" sur le site Francetvinfo. Une lettre ouverte à l'ambassadeur dans laquelle l'économiste explique : "Même si je note que cet avis a été jugé partial par l'opposition bolivienne, je considère que les termes que j'ai utilisés pour qualifier le président Morales, lors de ce débat télévisé pour le moins animé, n'étaient pas appropriés (...) Je souhaite vous assurer de mon respect pour la Bolivie et ses institutions". France 2 a choisi de supprimer le replay de l'émission sur son site et assure que "une nouvelle version sera disponible très prochainement".
LG.