Dans son édition parue mercredi après-midi, Le Monde a accusé Nicolas Sarkozy de "faute politique et morale" après ses déclarations sur le Front national. Le Chef de l'Etat avait considéré Marine Le Pen comme "compatible avec la République" lors d'un aparté avec les journalistes.
Eric Izaraelewicz, directeur du journal et auteur de l'éditorial, s'est défendu ce matin sur France Inter de tout parti pris pour François Hollande, l'adversaire de l'actuel locataire de l'Elysée. "Nous avons dit que nous ne serions le porte-parole d'aucun candidat (...). Nous traitons l'information à travers un certain nombre de valeurs humanistes, européennes, de tolérance, d'ouverture, de respect. A chaque fois, que cela vienne de droite, de gauche, du centre ou d'ailleurs, que quelque chose est contraire à ces valeurs, nous le dénonçons", a-t-il indiqué.
Selon M. Izaraelewicz, M. Sarkozy "a franchi la frontière entre compréhension et compromission" avec le parti de Marine Le Pen. "Ce n'est pas de chasser les voix du FN qui pose problème, c'est d'adopter la rhétorique, le discours du FN, les mots, les thèses du parti FN", a-t-il poursuivi.