Sa réponse à l'ancien ministre. Hier soir, François de Rugy était l'invité du "20 Heures" de France 2 présenté par Julian Bugier. Une semaine après sa démission du ministère de la Transition écologique et solidaire, il s'est présenté mardi soir "en honnête homme", "blanchi de toutes les accusations qui ont été portées" contre lui. Il a par ailleurs fustigé le "journalisme de démolition" dont il aurait été victime, s'en prenant notamment au site "Mediapart" : "Il n'y aurait jamais dû y avoir d'affaire Rugy. En revanche, aujourd'hui, c'est sûr, il y a une affaire 'Mediapart'."
Invité sur BFMTV quelques heures après l'intervention de François de Rugy, Edwy Plenel, co-fondateur de "Mediapart" a réagi aux attaques de l'ex-ministre. "Le rapport de l'Assemblée nationale est une mascarade. D'une certaine manière, le président de l'Assemblée nationale le sait lui-même. Si ce qu'a dit 'Mediapart' n'a aucun sens, il n'a pas raison de faire ça (...) L'actuel président de l'Assemblée nationale décide un groupe de travail pour réfléchir au contrôle des dépenses du président de l'Assemblée nationale", a déclaré le journaliste du site d'investigation.
"En résumé ce soir, les révélations de 'Mediapart' sont utiles à la République. Ce n'est pas un journalisme de démolition, c'est un journalisme de construction !", a lancé Edwy Plenel. Et de poursuivre : "Nous confrontons les engagements de ceux qui nous gouvernent, grâce à nos votes, à la réalité de leurs actes. Nous les invitons à être réellement exemplaires". Selon lui, les citoyens ont "gagné ce soir un engagement du Premier ministre à ce que le gouvernement soit plus exemplaire" et "un engagement du président de l'Assemblée nationale à ce que les dépenses du président de l'Assemblée nationale soient mieux contrôlées". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.