Info puremedias.com Début décembre, Eric Zemmour était poussé vers la sortie d'iTELE, après douze ans de chroniques. Dans un court communiqué, la chaîne annonçait la fin de l'une de ses émissions culte à laquelle il participait depuis 2003, "Ca se dispute". En cause, les déclarations du journaliste sur les musulmans dans le "Corriere della Sera". Depuis décembre dernier, l'éditorialiste de RTL n'a plus été vu sur les plateaux d'iTELE et de sa maison-mère, Canal+.
Selon nos informations, Eric Zemmour a décidé d'attaquer son ex-employeur en justice pour "rupture abusive de contrat". Il n'était pas employé en CDI mais cumulait des "contrats d'usage", des CDD renouvelés chaque saison. Des contrats facilement requalifiables en CDI... "C'est pour cette raison qu'on a choisi d'arrêter 'Ca se dispute', pour des questions juridiques. La fonction d'Eric Zemmour était liée à cette émission, la supprimer limitait les risques", nous explique une source à Canal+.
Dans "Complément d'enquête" ce soir, Céline Pigalle, directrice de la rédaction, revient sur cette éviction. "On a parlé avec Eric Zemmour après l'article du 'Corriere della sera' (...) On a essayé de mener une interview avec Eric Zemmour où on a constaté qu'il n'y avait plus de dialogue possible", explique-t-elle.
Céline Pigalle se souvient avoir vu son polémiste changer. "Depuis des semaines, des mois, on avait senti que les choses tournaient. Eric Zemmour petit à petit changeait de rôle. Il y avait des moments où Eric Zemmour faisait pratiquement des discours. Il était parti dans une forme de harangue. (...) Du coup ce n'était plus du tout l'objet de l'émission. Ce n'était plus un débat sur la vie politique française", a-t-elle indiqué.