Fini les stories pour l'éditorialiste. Ce jeudi, via son compte Twitter, le polémiste d'extrême-droite Eric Zemmour a annoncé avoir été banni du réseau social Instagram. Fort de plus de 47.000 abonnés, le compte de la figure de CNews reprenait notamment des extraits de ses interventions dans "Face à l'info", incarné par Christine Kelly, et publiait des illustrations avec ses commentaires sur la vie politique.
"Ce matin, Instagram a pris la décision arbitraire de bannir mon compte officiel. Les GAFAM se sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir. Ils peuvent me censurer, mais ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple", a-t-il écrit, avec le hashtag "STOPCensure". Il a également partagé une pétition intitulée "Je Soutiens Zemmour". Celle-ci cumule 25.000 signatures et vise à soutenir le polémiste en vue de son procès le mercredi 8 septembre prochain pour ses propos sur les mineurs étrangers "assassins" et "violeurs", tenus sur CNews.
Depuis plusieurs semaines, Eric Zemmour investit les réseaux sociaux pour partager ses sorties médiatiques et ses avis sur la politique en France. Outre Instagram, il publie désormais de manière régulière sur Twitter. Le polémiste a même ouvert un compte Tiktok où il rediffuse des extraits de "Face à l'info". Son compte sur le réseau social, destiné aux jeunes, compte près de 30.000 abonnés et 200.000 "j'aime". Depuis quelques mois, la rumeur d'une candidature à la présidentielle d'Eric Zemmour enfle dans les médias. Sa stratégie numérique sur les réseaux sociaux serait d'ailleurs un moyen d'asseoir sa popularité auprès d'un public plus jeune.