D'événement de la rentrée à énorme flop. Annoncé comme LE concurrent de "The Voice", "Rising Star" sur M6 a connu un démarrage encourageant avant de voir ses audiences s'effondrer semaine après semaine. Le télé-crochet animé par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, et produit par Studio 89, n'a ainsi réuni que 2,2 millions de fidèles en moyenne sur ses 8 émissions - contre 10 annoncées -, soit 10% du public. "Rising Star" a enregistré des résultats inférieurs à ceux de "X-Factor", déjà considéré comme un échec sur M6 en 2011.
Cinq mois après le flop de l'émission, Faustine Bollaert accorde cette semaine un entretien à nos confrères de TV Mag, où elle revient longuement sur "Rising Star". "Tout a été largement dit", déclare-t-elle avant de revenir longuement sur le programme. "Il faut arrêter d'analyser, de décortiquer... Le concept n'était pas assez efficace, tout simplement", ajoute l'animatrice qui profite de l'occasion pour démentir toute mésentente avec Guillaume Pley, le co-animateur du programme de M6.
Par ailleurs, comme le rapporte Faustine Bollaert, pour Frédéric de Vincelles, nouveau directeur des programmes de la chaîne et qui épaulait Bibiane Godfroid à l'époque de "Rising Star", l'interactivité au coeur de l'émission lui a vraisemblablement porté préjudice. "Frédéric m'a dit que, à partir du moment où tout le monde a les yeux fixés sur la jauge, on perd le contact avec l'émotion, en effet. Les téléspectateurs étaient focalisés sur leurs votes et moins sur la prestation des chanteurs", explique Faustine Bollaert.
Malgré l'échec du télé-crochet, l'animatrice préfère tirer un bilan positif à titre personnel. "J'ai énormément appris et j'ai plutôt été épargnée par les critiques. Je n'ai pas été 'abîmée' par Rising Star. Je voulais prouver que j'étais capable d'animer ce genre de programme, et je crois l'avoir montré. (...) Oui, ça a été une déception, mais j'étais tout de même très fière de porter Rising Star. J'assume complètement. C'était une émission bien produite et je n'ai aucun regret de l'avoir faite !", assure-t-elle.
Et la saison 2015-2016 aura vraisemblablement lieu sur M6 pour Faustine Bollaert. "Je suis très bien sur M6, car c'est une chaîne qui me correspond. M6 m'a toujours pourrie gâtée !", affirme-t-elle, reconnaissant avoir été "approchée par d'autres chaînes". L'animatrice travaille également à un magazine pour W9, qui sera très prochainement testé. "Le concept est de se rendre dans les coulisses de championnats du monde en tous genres comme les Bocuse d'Or, à Lyon, la compétition entre les chefs les plus prometteurs du monde. C'est de l''infotainment', avec un ton très 100% Mag qui me correspond bien", explique-t-elle, annonçant enfin être "en discussion avancée" pour une émission de radio.