Triste nouvelle pour les habitués du format papier de "20 Minutes". Le dernier journal gratuit de France va arrêter sa version "print". Son ultime numéro a d'ailleurs été distribué ce vendredi 5 juillet 2024.
C'est en mai dernier que la direction du quotidien a révélé son intention de se concentrer sur son format numérique à partir de septembre. Confrontée à des difficultés financières, cette dernière avait également annoncé la suppression de 56 emplois. Lancé il y a 22 ans par la société norvégienne Schibsted, "20 Minutes" permettait à ses lecteurs de s'informer rapidement sur l'actualité grâce à des informations synthétisées.
À LIRE AUSSI : "Une formulation maladroite et erronée" : "20 minutes" "présente ses excuses" après sa Une consacrée au sida
Mais depuis cette année, le journal n'était qu'imprimé que trois fois par semaine et uniquement distribué dans huit villes de l'Hexagone. Pour assurer sa gratuité, le média misait uniquement sur les revenus publicitaires et non sur la vente d'exemplaires et les abonnements.
En 2002, quelques mois avant la naissance de "20 Minutes", un autre quotidien d'information baptisé "Métro" a également vu le jour. À l'époque, tous deux ne font pas l'unanimité au sein des médias, accusés par le reste de la profession d'offrir une qualité d'information médiocre en plus de faire de la concurrence déloyale.
Mais cinq ans plus tard, un autre journal émerge sur le marché. Il s'agit de "MatinPlus" (devenu "DirectMatin", "CNews Matin" avant d'être "CNews", propriété du groupe Bolloré). Dans le paysage médiatique, le trio se distingue en mettant en avant une information synthétique et factuelle. Toutefois au fil du temps, ils ont dû faire face au virage numérique qui a redessiné leur modèle économique.
Pour exemple en 2015, "Métro" est devenu uniquement disponible en ligne, mettant ainsi fin à son format papier en plus de devenir une filiale de la chaîne de télévision LCI. De son côté en novembre 2021, le milliardaire Vincent Bolloré a également acté la fin du quotidien de "CNews".
Unique rescapé de la presse papier gratuite, "20 Minutes" a toutefois suivi la tendance en lançant dès 2009 sa première application pour iPhone. Pour son dixième anniversaire il y a 10 ans, le journal a franchi la barre symbolique des 4,3 millions de lecteurs par jour comme l'a rapporté "Le Point".
Si en 2016, le média qui est devenu la deuxième marque de presse la plus suivie de l'Hexagone, a séduit 18,5 millions de fidèles (tout supports confondus ndlr), selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, "20 Minutes" n'était à ce jour tiré qu'à 440.000 exemplaires.