Un retour inattendu. Comme l'annonce "Le Parisien", Flavie Flament va revenir à la télévision dans les prochaines semaines, plus précisément sur M6, à la tête d'une émission intitulée "L'Atelier", adaptée du format britannique "The Repair Shop". Outre-Manche, l'émission, très suivie, a convaincu le service public britannique de commander une cinquième saison. La version française, produite par Warner ("Affaire conclue", "La course des champions") verra une dizaine d'artisans, représentant divers corps de métiers, redonner une seconde jeunesse à des objets apportés par leurs propriétaires et revêtant pour eux une valeur sentimentale.
Le tournage de "L'Atelier", qui aura pour cadre une grange réaménagée par la production, débutera la semaine prochaine, pour une diffusion prévue cet automne sur M6. "Ce ne sera pas quelque chose de faux mais un lieu vivant : je prendrai mon café avec un forgeron, une ébéniste que l'on verra travailler, il y aura du bruit, de la poussière... Je crois à la télévision sincère et authentique", a expliqué l'animatrice à nos confrères, qui souhaite par ce biais "mettre en valeur le travail des artisans".
La case du samedi après-midi est évoquée pour cette nouveauté. Absente du petit écran depuis six ans, après avoir présenté la collection documentaire "Crimes sur internet" sur la chaîne câblée 13ème Rue, Flavie Flament officie actuellement sur RTL, radio du groupe M6. Elle anime chaque jour depuis 2011 "On est fait pour s'entendre", mais également chaque samedi depuis la rentrée dernière "Nous voilà bien". Ce n'est pas la première fois que de telles synergies se produisent entre la radio et la télévision. Dernier exemple en date : la journaliste Amandine Bégot, qui assure la revue de presse dans la matinale d'Yves Calvi, est arrivée sur M6 cette année, à la tête du magazine "Contre-enquête" et comme joker du "19.45".
Dans une interview accordée à puremedias.com l'année dernière, Flavie Flament reconnaissait recevoir des propositions pour un retour à la télévision "tous les ans". "Aujourd'hui, mon équilibre est tel que je ne vais surtout pas prendre le risque d'aller refaire une émission de télévision qui me rendrait malheureuse. J'ai besoin d'être fière de ce que je fais", confiait-elle.