Nouvelle incarnation pour la philosophie sur France Culture. Malgré le départ d'Adèle Van Reeth, productrice de l'émission "Les chemins de la philosophie" depuis plus d'une décennie, pour la direction de France Inter, la station continuera de s'interroger sur de grandes questions philosophiques à la rentrée.
Dans "Le Parisien", Sandrine Treiner, directrice de France Culture, annonce, ce mercredi, que Géraldine Muhlmann, agrégée de philosophie et de science politique et enseignante, mènera une nouvelle émission sur la thématique dans la future grille inaugurée le 29 août.
L'ancienne incarnation de "C politique" sur France 5 ne reprendra pas l'oeuvre d'Adèle Van Reeth en tant que telle mais inventera, du lundi au vendredi de 10h à 11h, une nouvelle émission au nom pour l'heure inconnu. "Adèle Van Reeth a marqué l'émission et d'une certaine façon elle est irremplaçable", estime la journaliste dans "Le Parisien".
"C'est pourquoi nous partons sur de nouvelles bases avec un autre itinéraire, peut-être un autre rapport à la philo. La question politique a toujours été centrale dans mon interrogation philosophique. Cette couleur me caractérise et cela tombe bien en cette rentrée qui sera riche au niveau politique et social", poursuit celle qui déclinera, en présence d'intellectuels, une question développée sur la semaine. Le vendredi sera consacré à un problème d'actualité. "On pourra aussi revisiter un auteur, revenir sur des grandes controverses dans l'histoire de la philosophie et ce qu'elles peuvent nous apporter aujourd'hui".
Entre janvier et mars 2022 "Les chemins de la philosophie" avait fait réfléchir 222.000 auditeurs en moyenne sur France Culture, selon Médiamétrie. Le programme est également le 6e plus "podcasté" de la radio française avec près de 5,0 millions de téléchargements en mai 2022. "Les chemins de la philosophie" est ainsi le podcast le plus puissant de France Culture et le troisième plus puissant de Radio France.