Clin d'oeil. Les petits soucis techniques en direct sont la hantise des chaînes TV. Surtout lorsqu'il s'agit de personnalités importantes. C'est pourtant ce qu'a connu franceinfo:, mardi 10 janvier, en pleine interview de la Première ministre Élisabeth Borne. Alors que le journaliste Adrien Rohard la questionne sur le sujet brûlant de la réforme des retraites, en fond, l'un des écrans se met à clignoter comme un sapin de Noël.
Il se trouve qu'à 20h34, la télévision située juste derrière la cheffe du gouvernement a décidé de planter. Dans le jargon informatique, on parle d'un "blue screen". Un bug qui n'a été visible qu'une poignée de secondes à l'antenne, la régie vidéo ayant volontairement changé de cadre pour éviter que le message bleu électrique ne capte trop l'attention du téléspectateur. Un écran rapidement suivi du logo Asus, ce qui indique que le système venait de redémarrer.
La séquence, bien que très courte, n'a bien sûr pas échappé aux internautes. Dans un tweet, Bastien L. s'amuse : "Bah qu'est-ce qui lui arrive à la 27 ? Il faut faire chauffer l'appareil ?"
Le petit bug n'a cependant pas été suffisamment incapacitant pour qu'il soit noté par les équipes en plateau ou par la Première ministre. Les aléas du direct...
Invitée du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix sur France 2 quelques minutes plus tôt, l'intervention d'Elisabeth Borne pour défendre la réforme des retraites avait attiré 5,13 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 23,9% de PDA sur l'ensemble du public. Un bon score pour le rendez-vous d'information du service public.