Le site de micro-blogging Twitter se fait de plus en plus une place dans le débat politique. Si certaines personnalités commentent publiquement l'actualité via le site, certains sont attentifs à ce qui s'y dit mais en s'y cachant... Et cela jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat.
Ainsi, Le Parisien/Aujourd'hui en France rapporte que François Fillon est lui-même présent sur Twitter. C'est en tout cas ce qu'aurait confié le premier ministre au député UMP Jérôme Chartier. Mais inutile de chercher un quelconque compte officiel signé "François Fillon", l'homme politique étant inscrit avec un pseudonyme. "Une petite coquetterie qui lui permet de suivre discrètement les messages des autres membres de son gouvernement inscrits sur le réseau social, comme ceux des journalistes qui tweetent sur lui" rapporte le quotidien.
En est-il de même pour le locataire de l'Elysée ? Cette semaine, Le Monde rapportait que Nicolas Sarkozy s'agaçait de la présence très forte du ministre Eric Besson sur Twitter, signe, selon le château, de sa démotivation. "Travailler et tweeter. Il n'y a pas à choisir", avait répondu le ministre de l'Industrie.