François Hollande, visiteur du soir à France Télévisions. Comme le rapporte Le Parisien, le président de la République s'est rendu discrètement mercredi soir au siège du groupe audiovisuel public. Ce déplacement, non-inscrit à son agenda officiel, s'est fait "en petit comité" et a surpris jusqu'à certains employés de France Télévisions encore présents dans l'immeuble.
François Hollande tenait en fait à assister à la projection en avant-première du documentaire "Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre", qui sera diffusé dans "La case du siècle" sur France 5. Il faut dire que ce film est signé par un ami personnel du chef de l'Etat : l'actuel patron de "Libération" Laurent Joffrin. Francois Hollande était notamment accompagné de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, ainsi que du nouveau patron de France 5, Michel Field.
Cette visite présidentielle n'est en tout cas pas anodine dans le contexte actuel. Dimanche dernier, l'exécutif a décidé de ne pas autoriser le retour de la publicité après 20h sur les antennes de France Télévisions. Il a aussi refusé d'augmenter plus que l'inflation la redevance télé. Deux revers auxquels Delphine Ernotte a réagi dès le lendemain en annonçant le lancement d'un plan d'économies excluant toutefois tout départ volontaire.