Patrick Drahi se prend une belle prune ! Ce mardi, l'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 80 millions d'euros à Altice, la holding de télécommunications de Patrick Drahi. Les faits reprochés sont ses opérations de fusion entre les opérateurs SFR et Virgin, sans autorisation.
Dans un communiqué, l'autorité assure que cette décision est "une première en Europe et dans le monde par l'ampleur des pratiques sanctionnées et le niveau de la sanction infligée". De plus, c'est la première fois qu'une sanction tombe lors de la réalisation anticipée d'une opération de fusion notifiée en France. Dans le cadre de cette enquête, les gendarmes de la concurrence ont effectué des visites et des saisies. Pour leur part, SFR et Altice n'ont pas contesté la sanction.
Ce n'est pas la première fois que le patron de presse voit l'une de ses sociétés punie par l'Autorité de la concurrence. En avril dernier, le non-respect de ses obligations prises lors du rachat de SFR, notamment les engagements d'Altice et de Numéricable de ne pas augmenter les tarifs pratiqués par l'opérateur Outremer Telecom, à la Réunion et à Mayotte, ont conduit à une amende de 15 millions d'euros.