Business
Les gagnants et les perdants de l'été à Hollywood
Publié le 10 septembre 2010 à 12:02
Par puremedias
Qui dit rentrée, dit bilan de l'été. Le Hollywood Reporter dresse un portrait des grands gagnants de l'été, comme Christopher Nolan et Pixar, mais aussi des perdants, à l'image de Jodie Foster et de la 3D.
La suite après la publicité

C'est déjà la fin de l'été, et l'heure est au bilan pour les studios américains. Le Hollywood Reporter fait la liste des réalisateurs et producteurs qui peuvent être satisfaits et de ceux qui n'ont pas répondu aux attentes.

Le plus gros des "gagnants" de cet été est sans nul doute le réalisateur Christopher Nolan. Son film Inception a permis à Warner Bros de cumuler 700 millions de dollars de recettes à l'international, et son exploitation n'est pas encore terminée. Le directeur des programmes de MTV, Tony DiSanto, peut lui aussi se réjouir. Sa série de l'été, Jersey Shore, en plus de faire les choux gras de la presse à scandale, a été reconduite pour une seconde saison après avoir cartonné dans les audiences.



Sylvester Stallone fait lui aussi partie de ceux qui ont cartonné. Alors que certains le disaient fini, son film Expendables : unité spéciale cumule déjà 180 millions de dollars de recettes alors qu'il n'a pas encore donné tout ce qu'il a dans le ventre. Une suite est d'ores et déjà à l'étude, ainsi qu'un documentaire sur le tournage du film. La "Team Twilight", composée de Rob Friedman, Patrick Wachsberger et Nancy Kirkpatrick, a elle aussi de beaux jours devant elle. Le troisième volet de la saga a en effet rapporté quasiment 300 millions de dollars rien qu'aux États-Unis et se paye le luxe de dépasser les deux premiers films.

Le responsable de la section animation de Walt Disney Pictures, John Lasseter, en avait froissé quelques uns quand il avait demandé à Pixar de reprendre Toy Story 3 en mains, après que Disney avait commencé à s'en occuper. Aujourd'hui, le film a dépassé le milliard de dollars de recettes, devenant par la même occasion le film d'animation qui a récolté le plus d'argent de l'histoire. Un autre film d'animation, Moi, moche et méchant, a fait de son producteur, Chris Meledandri, le plus heureux des hommes. Avec un budget "modeste" de 69 millions de dollars, il a déjà rapporté plus de 315 millions de dollars, alors qu'il n'est pas encore sorti partout, comme en France. Il a même le mérite de devancer Shrek 4, il était une fin outre-Atlantique, alors que celui-ci a coûté presque trois fois plus cher.



Malheureusement, l'été n'aura pas été bénéfique à tout le monde. C'est notamment le cas de Jodie Foster. Alors que l'actrice s'était battue pour que son ami Mel Gibson rejoigne le cast du prochain film qu'elle doit réaliser, The Beaver, les propos racistes qu'a tenu l'acteur de Braveheart, et qui ont été étalés dans les médias, risquent de couler le projet, qui ne verra peut-être jamais le jour. Un autre acteur a perdu gros. En effet, Edward Norton a été viré du film évènement The Avengers, où il aurait dû reprendre son rôle de Hulk. En cause, son caractère invivable lors de ses précédents tournages a déplu à Kevin Feige, le président des studios Marvel. L'acteur a donc laissé sa place à Mark Ruffalo.

Les derniers mois écoulés n'ont pas été tendres non plus avec American Idol. En effet, le programme le plus regardé outre-Atlantique a dû faire face au départ de plusieurs de ses jurés, Kara DioGuardi, Simon Cowell et Ellen DeGeneres. En outre, un infernal cirque médiatique n'a cessé de spéculer sur les possibles successeurs. Steven Tyler, Jennifer Lopez, Elton John ou Shania Twain, qui sera finalement de la partie ? Le soleil n'aura pas non plus été bénéfique à la 3D, puisque plusieurs films, comme Sexy Dance 3D, Piranha 3D et Comme chiens et chats 2, ont été de gros échecs au box-office. Preuve que le phénomène 3D n'assure pas la réussite d'un film.



Les adaptations de comics ne sont pas non plus au top de leur forme. Alors que les valeurs sures comme Iron Man 2 cartonnent sans problème, les petites nouveautés de l'été n'ont pas fait d'étincelles. En effet, Jonah Hex n'a cumulé que 10 millions de dollars de recettes, alors qu'il en a coûté 47 millions. Idem pour Scott Pilgrim vs. the World, qui a engrangé 29 millions de dollars pour une budget deux fois supérieur.

La 20th Century Fox fait elle aussi grise mine. Ses trois blockbusters, L'Agence tous risques, Night and Day et Marmaduke ont déçu et la société de production n'obtient pas un seul film dans le top 10 des films de l'été. Heureusement, Wall Street 2 - L'argent ne dort jamais arrive, et devrait inverser la tendance. De plus, ils peuvent toujours compter sur les rentes d'Avatar.

Enfin, on notera que certains choix du Hollywood Reporter sont discutables. En effet, M. Night Shyamalan est placé en gagnant grâce au succès du Dernier Maître de l'air qui a rapporté 261 millions de dollars à l'international, le producteur Jerry Bruckheimer est relayé au rang des perdants. Pourtant, son film sorti cet été, Prince of Persia : les sables du temps, a généré 329 millions de dollars à l'international.

À propos de
Christopher Nolan
Christopher Nolan
Premières séances : "Dunkerque" leader, "Baby Driver" devant "Sales gosses"
19 juillet 2017 à 18:03
Premier teaser haletant pour "Dunkerque", le nouveau film de Christopher Nolan
5 août 2016 à 15:38
Bande-annonce : "Interstellar", le nouveau Christopher Nolan avec Matthew McConaughey
31 juillet 2014 à 14:43
Gros casting pour le nouveau film de Christopher Nolan
18 août 2013 à 15:00
Tous les articles
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
"Ils ne se sont pas entendus du tout" : Pourquoi David Lantin a-t-il été écarté du jeu de Valérie Damidot et a choisi de quitter France Bleu ? play_circle
Exclusivité exclu
"Ils ne se sont pas entendus du tout" : Pourquoi David Lantin a-t-il été écarté du jeu de Valérie Damidot et a choisi de quitter France Bleu ?
3 septembre 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin play_circle
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news