Demain matin, Gérard Depardieu sera l'invité de France Inter. A 9h10, l'acteur des "Valseuses" et de "Cyrano de Bergerac", qui se raconte dans le livre "Ça s'est fait comme ça", répondra pendant 30 minutes aux questions d'Augustin Trapenard dans "Boomerang". Habituellement en direct, l'émission a été exceptionnellement enregistrée ce matin pour coïncider à l'agenda de l'acteur. Du coup, la station a pu diffuser en avant-première quelques extraits.
Gérard Depardieu profite de l'émission pour revenir notamment sur la polémique suscitée en décembre 2012 par son départ vers la Belgique. Un exil fiscal qui avait été jugé "minable" par Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de l'époque. L'acteur avait alors rendu son passeport français et avait accepté le passeport russe offert par son ami Vladimir Poutine.
Deux ans et quelques polémiques plus tard, l'acteur avoue se sentir toujours Français. Dans un extrait que puremedias.com vous propose en exclusivité, l'acteur est catégorique : "Bah oui je suis Français, bien entendu ! Il y a un idiot à la chambre des députés qui a dit qu'il fallait me retirer ma nationalité... Pauvre esprit sans flambeau... Il est abruti, il est totalement abruti !", explique Gérard Depardieu. Une attaque au député du Cher Yann Galut qui voulait déchoir l'acteur de sa nationalité.
Un peu plus tard dans l'émission, le comédien ajoute qu'il aime ses concitoyens, mais pas les dirigeants de son pays. Il raconte également avoir décidé de quitter Paris "pour vivre" et pour trouver de l'apaisement "dans la solitude".