La France en grève. A l'approche du cinquantième anniversaire de mai 68, de nombreuses organisations ont appelé à cesser le travail en ce printemps, qu'il s'agisse des syndicats de la SNCF, d'Air France, de l'énergie ou encore des étudiants. Hier matin, sur CNews, Pascal Praud est revenu sur ces mouvements sociaux dans son émission "L'heure des pros", en compagnie de nombreux invités. Et pour évoquer la grogne étudiante, le journaliste a fait appel à Pauline Raufaste, vice-présidente de l'UNEF.
Mais parmi ses arguments, l'invitée a assuré que "le fait d'ouvrir l'université à tous" n'était pas un facteur d'échec à l'université. "L'échec, il est là notamment parce qu'on a un système qui ne permet pas d'accompagner suffisamment les jeunes. Quand on se retrouve dans un amphi de 500 personnes, qu'on ne nous a jamais appris à prendre des notes, c'est qu'il n'y a aucune pédagogie, aucune interactivité, aucune...", a-t-elle débuté, avant d'être interrompu par un Pascal Praud très remonté.
"Pauline, arrêtez ! On ne m'a pas appris à prendre des notes quand je suis rentré en fac. (...) Qu'est-ce que ça veut dire, ce que vous dites ? En deux minutes, j'ai compris comment je prenais des notes. Enfin, vous vous rendez compte des arguments que vous donnez ! Mais faut apprendre aux gosses de 18 ans à prendre des notes ?! Mais enfin, vous êtes des enfants ! Vous allez apprendre seuls à prendre des notes, enfin !", s'est agacé le journaliste de CNews, frappant sur la table, face à une Pauline Raufaste muette.
"Si quelqu'un qui a 18 ans et qui sort du bac ne peut pas prendre tout seul des notes, il faut qu'il fasse autre chose ! C'est insupportable ces arguments ! Non mais vraiment, c'est insupportable ! On a l'impression que vous êtes des enfants de cinq ans et demi ! Ce n'est pas méchant ce que je dis, mais écoutez, franchement...", a terminé le présentateur de "L'heure des pros", avant de donner la parole à Elisabeth Lévy, moins virulente dans ses critiques. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.