Icône de la presse américaine, réputée pour ses prises de positions en faveur de l'indépendance des femmes dans les années 1960, Helen Gurley Brown, qui a été rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan pendant 32 ans, s'est éteinte hier à l'âge de 90 ans. "Nous sommes très triste de vous annoncer que la rédactrice historique de Cosmo, Helen Gurley Brown, est décédée. Elle a révolutionné le magazine et donné du pouvoir aux femmes à travers le monde", a annoncé hier la rédaction du magazine sur son compte Twitter.
Le groupe de médias américain Hearst Corporation a rendu hommage à une "légende", une "vraie pionnière" dont "l'impact sur la culture populaire et la société a été ressenti dans le monde entier, d'abord avec son best-seller, Sex and the Single Girl", qui, en 1962, invitait les jeunes femmes à être indépendantes financièrement et à avoir des relations sexuelles avant le mariage, "puis, pendant plus de trente ans, par son empreinte personnelle sur Cosmopolitan".
Rédactrice en chef de Cosmo de 1965 à 1997, Helen Gurley Brown travaillait toujours au sein du groupe Hearst Corporation en tant que rédactrice en chef des éditions internationales du magazine. Outre sa longue carrière dans la presse féminine, elle a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages : "Sex and The Office" en 1965, "Having It All" en 1982 ou encore "The Late Show: A Semi Wild but Practical Guide for Women Over 50" en 1983. Helen Gurley Brown et son mari, décédé en 2010, s'étaient également investis dans l'éducation en donnant 30 millions de dollars aux universités de Columbia et Stanford, pour la création d'un institut sur l'innovation dans les médias.