Qui veut retransmettre le débat européen le 15 mai prochain ? Pas France Télévisions, qui a choisi de le diffuser sur les chaînes parlementaires, disponibles partout en France sur la TNT. Mais face à la bronca des élus qui critiquent ce choix, i-TELE choisit de se positionner et annonce ce matin la diffusion de ce fameux débat sur son antenne.
A cette occasion, la chaîne d"informations du groupe Canal+ proposera une journée spéciale. Le 15 mai, les téléspectateurs retrouveront "des reportages aux frontières de l'Europe, des débats pour mieux appréhender les enjeux de ces élections et des focus sur les avantages insoupçonnés de l'Europe pour la France". Et à partir de 21 heures, i-TELE diffusera le débat entre les cinq candidats à la succession de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne. A 22h30, Olivier Galzi proposera une édition spéciale.
France 2 a été montrée du doigt pour sa décision de ne pas diffuser le débat sur son antenne. Dans une interview à puremedias.com, Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, s'expliquait : "Ce qui me trouble dans cette polémique, c'est que les Français pourraient penser que nous sommes en retrait sur ces élections alors que c'est factuellement faux. France Télévisions ne se sera jamais autant mobilisé pour des Européennes. Ne laissons pas croire aux Français que l'audiovisuel public recule alors qu'il avance".