2,8 milliards de dollars de recettes. C'est l'astronomique total récolté par "Avatar" en 2009, à travers le monde, rien que dans les salles obscures. En France, pas moins de 14 millions de spectateurs se sont rués dans les salles. Un raz-de-marée qui a vite poussé James Cameron, son réalisateur, à préparer deux suites. La première, d'abord attendue en décembre 2014, n'arrivera finalement qu'en 2015.
Mais face au travail colossal que demande un tel film, James Cameron a tout simplement décidé d'abandonner tous ses autres projets, comme il le confie au New York Times. "J'ai passé mon temps durant les 16 dernières années à faire des explorations du fond de l'océan et des films. J'ai réalisé deux films en 16 ans et j'ai fait huit expéditions", constate le réalisateur qui a été récemment le premier homme à toucher le fond du Pacifique.
"Je ne suis plus intéressé pour développer quoi que ce soit. Je suis dans le business d''Avatar'. Point. C'est comme ça. Je vais réaliser 'Avatar 2', 'Avatar 3', peut-être 'Avatar 4' et je ne vais pas produire les films d'autres personnes. Ca ne m'intéresse pas de prendre des scripts", confie James Cameron, ajoutant par la même occasion l'hypothèse d'un quatrième volet d'"Avatar".
"Tout ça sonne un peu restrictif mais je pense qu'avec l'univers d''Avatar', je peux dire tout ce que j'ai à dire et qui a besoin d'être dit, à propos de l'état du monde et de ce qui peut, selon moi, être fait. Et le faire tout en divertissant. Quant à tout ce que je ne pourrais pas y dire, je veux le dire à travers des documentaires", explique le réalisateur à l'origine du succès de "Titanic" - et de sa ressortie en 3D. James Cameron annonce également la sortie d'un premier documentaire pour le premier trimestre 2013.