Dépaysement total pour Jarry. Ce mardi 2 mai 2023, dès 21h10, les téléspectateurs de France 2 découvriront le "Rendez-vous en terre inconnue" de l'humoriste de 45 ans. Pour ce 28e numéro de la célèbre collection, Raphaël de Casabianca et Jarry sont partis au Groenland à la rencontre du peuple Inughuit, à 1.300 km du pôle Nord, dans le village autochtone le plus septentrional de la planète. Un choc pour l'humoriste qui pensait partir au soleil. "Pour moi 'Rendez-vous en terre inconnue' c'était forcément un pays chaud. J'en plaisantais avec Raphaël quand je l'ai rencontré en lui disant que j'allais partir sur des slips de bain rigolos. Je m'étais préparé pour ça. J'avais même fait quelques séances d'UV pour préparer ma peau" a révélé Jarry lors d'une conférence de presse à laquelle puremedias.com a assisté.
Avant de s'envoler pour rencontrer Peter et les autres, Jarry n'a pas caché à la production sa "peur" de ne pas être accepté par ces derniers. "Tout le monde te dit que c'est un voyage magnifique mais j'avais très peur de l'inconnu. Avant de partir, je n'avais vraiment aucune information. C'était assez compliqué à vivre pour moi qui contrôle tout dans ma carrière et dans ma vie. Je n'avais pas peur de la proximité avec Raphaël car on s'était croisé 3,4 fois avant le tournage. J'avais peur d'aller dans un endroit où les gens n'allaient pas m'accepter. Je n'avais pas envie de jouer un rôle. J'avais prévenu la production que je ne voulais pas cacher le fait que j'étais homosexuel, que j'avais des enfants. Que j'étais quelqu'un d'hyper sensible. Je n'avais pas envie de dire 'c'est génial ce que vous faites', si émotionnellement je ne le pensais pas. La rencontre devait se faire des deux côtés. Je voulais vraiment vivre une vraie aventure, pas seulement une émission de télévision. J'avais vraiment envie qu'ils découvrent Jarry" confiait-il.
Pour l'animateur du "Big Show", l'arrivée au Groenland fut une douche froide. Très froide. Sur place, les températures oscillaient entre -20 et -30 degrés. "C'est venu chercher une résistance en moi que je n'avais jamais traversé. Le froid c'est extrêmement difficile à gérer. Mentalement il faut tenir. On a tous été à la montagne ou au ski. Le soir, vous rentrez au chaud dans votre logement. Là, ça ne s'arrête pas pendant quinze jours. Dès que tu te lèves, tu sais que derrière la porte, il y a -30 degrés..." explique-t-il.
Autre difficulté : le tournage de ce numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" s'est déroulé au printemps, à une époque où le soleil ne se couche jamais. Résultat : "Vous avez l'impression qu'il est toujours 14 heures ou 15 heures de l'après-midi" reconnaît Raphaël de Casabianca. "Ça a été extrêmement compliqué pour moi. Je ne pensais pas que psychologiquement ça allait autant m'atteindre. Les 3,4 premiers jours ça ne pose pas trop de problème, c'est même fun, mais au bout d'un moment votre cerveau demande de l'obscurité. Une nuit, au bout du dixième jour, j'ai même fait une crise de panique tellement j'avais besoin d'obscurité" confie l'humoriste.
Reste une aventure "extraordinaire", "une énorme claque" selon l'artiste, qui a hâte de "pouvoir enfin montrer à ses proches" ce qu'il a vécu à travers ce film documentaire de 90 minutes. Plus que quelques heures de patience.