Jean-Jacques Bourdin a-t-il réveillé l'antisémitisme de Roland Dumas, ce matin sur RMC et BFMTV ? Si les propos de l'ex-président du Conseil Constitutionnel ont été largement condamnés par la classe politique, la question posée par le journaliste a suscité de nombreuses critiques.
"Manuel Valls est sous influence juive ?", a demandé le journaliste à son invité. "Ah ça, probablement. Je peux le penser", a répondu Roland Dumas. "Sous l'influence de sa femme ?", a alors relancé Jean-Jacques Bourdin. "Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi ne pas le dire ? Puisque c'est une réalité", a ajouté Roland Dumas. Alors que le CSA a annoncé l'ouverture d'un dossier sur ce sujet, Jean-Jacques Bourdin s'explique sur puremedias.com.
puremedias.com : Autant que les propos de Roland Dumas, votre question est critiquée depuis ce matin. Etait-elle maladroite ?
Jean-Jacques Bourdin : Non. Mon métier est de faire dire à mes interlocuteurs ce qu'ils pensent vraiment. Et Roland Dumas pense vraiment ce qu'il a dit mais ne l'avait jamais dit vraiment, ouvertement. Là, il s'est dévoilé. Mon rôle c'est de le dévoiler, de le révéler. C'est la recherche de la vérité contre toutes les langues de bois, contre toutes les compromissions. A chacun son rôle et quoi qu'il arrive, je continuerai.
Vous l'avez poussé dans ses retranchements ?
Je l'ai poussé, je l'ai senti, je l'ai conduit. Je savais ses positions antérieures mais je voulais qu'il le dise, qu'il se dévoile. Il n'est pas le seul à penser ça, d'autres le pensent aussi. Poser la question, ça ne veut pas dire que je le pense ! Mon rôle est de faire dire à celui qui est en face de moi ce qu'il pense. Est-ce qu'on veut aussi me dicter mes questions ? Est-ce qu'on veut choisir quelles sont les questions que je dois poser ou que je ne dois pas poser ? Jamais ! Ma liberté est intouchable !
Votre question était-elle antisémite ? L'avez-vous incité à tenir des propos antisémites ?
Une question peut être antisémite mais celle-ci ne l'était pas. Il s'agissait de savoir si mon interlocuteur pensait ce qu'il dit ou pas ! Mon rôle s'arrête là, je le dis toujours. Il faudra s'habituer à des journalistes indépendants qui ne prennent pas parti et qui sont libres de toute influence, libres de toute chapelle.
Le CSA a indiqué qu'il allait "instruire un dossier".
Je n'ai rien d'autre à dire ! Le CSA fait ce qu'il veut, même si je suis assez surpris. Moi je continuerai à faire mon métier, je ne regrette rien, absolument rien.