NRJ 12 et Jean-Marc Morandini, c'est fini. L'animateur-producteur et la chaîne vont se séparer à la fin de la saison en cours, après 10 ans de collaboration. L'animateur l'a officialisé aujoud'hui sur son blog, glissant sur Twitter être en négociations "avancées" avec les chaînes Canal+ pour "d'autres projets d'émissions". Il a par ailleurs confirmé conserver l'animation de "Morandini Live !", sa quotidienne sur CNews.
Cette séparation n'est pas une surprise. En novembre dernier, Jean-Marc Morandini avait protesté en direct sur NRJ 12 contre le possible arrêt de "Retrouvailles", un programme de prime-time qu'il animait. "Si NRJ 12 n'en veut pas, on ira la faire ailleurs !", avait menacé l'animateur. En février dernier, nos confrères du "Parisien" annonçait déjà un possible départ de Jean-Marc Morandini de NRJ 12 à la fin de cette saison.
Sur cette chaîne, l'animateur présentait plusieurs marques dont "Crimes" ou "Héritages" en prime-time, ou "Crimes & Faits divers" chaque jour à 13h40. Si les audiences de Jean-Marc Morandini étaient orientées à la baisse depuis plusieurs saisons, elles restaient globalement supérieures à la moyenne de NRJ 12 sur l'ensemble du public, tombée à 1,2% en 2021. La quotidienne "Crimes et faits divers" affiche par exemple cette saison une moyenne de 220.000 fidèles, soit 2,5% du public. L'animateur était aussi le dernier visage connu de la grille de NRJ 12, après l'abandon récent de la télé-réalité par la chaîne.
En janvier dernier, Jean-Marc Morandini, 56 ans, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé", dans le cadre de l'affaire de 2016 dite de la web-série "Les Faucons". Il y a 6 ans, NRJ 12 avait décidé de le conserver à l'antenne malgré la polémique, contrairement à Europe 1, un média pour lequel il a présenté une quotidienne sur l'actualité des médias pendant près de 14 ans, qui l'avait évincé.