Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Jean-Marie Boursicot, le créateur de "La nuit des Publivores", dont la 38e édition aura lieu le 24 mars au Grand Rex (Paris). Une soirée annuelle devenue culte pendant laquelle les participants peuvent voir les meilleurs spots de pub en provenance du monde entier.
Passionné de publicité depuis son plus jeune âge, Jean-Marie Boursicot recueille et archive chaque année des milliers de publicité en provenance du monde entier. Il s'est notamment exprimé sur l'évolution de la publicité. "La publicité n'est plus amusante. Les gens de marketing ont cassé la créativité (...) Les films ne sont plus intéressants, a-t-il regretté. On ne peut plus choquer, on ne peut plus rien faire, on ne peut plus amuser les gens", a-t-il ajouté. Avant de conclure sur ce sujet : "Quand une pub fait rire, on a peur que cela déplaise au client (la marque, ndlr) car rire d'un produit n'est pas bon. Bref, tout un tas de choses idiotes".
Jean-Marie Boursicot a également témoigné de la standardisation des goûts en matière de publicité à travers le monde, lui dont "La nuit des Publivores" s'est exportée dans 40 pays. "Cela fait partie des choses qui m'effondrent un peu. Le public est le même partout", a-t-il expliqué. "Il va applaudir, siffler, huer les mêmes films. Dans les pays latins, c'est certes beaucoup plus bruyant que dans les pays germaniques. Mais ils vont avoir les mêmes réactions aux mêmes films. Cela montre qu'il y a une sorte de culture mondiale qui est en train de se faire", a-t-il décrypté.
Quoiqu'il en soit, et afin de la préserver des ravages du temps, Jean-Marie Boursicot s'attelle désormais à la numérisation de sa cinémathèque dotée déjà de 1,2 million spots de pub !
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 25 février 2018.