Google s'engage pour les droits des homosexuels. A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, qui se tiennent à Sotchi en Russie, le célèbre moteur de recherche affiche sur page d'accueil un logo aux couleurs arc-en-ciel, où chaque discipline est représentée par une couleur différente. Une réponse directe aux lois contre "la propagande homosexuelle" appliquée en Russie depuis quelques mois et qui font débat à l'approche des Jeux olympiques de Sotchi.
En lien, Google renvoie directement vers une recherche sur la charte olympique, cette même charte dont le moteur de recherche cite un passage en page d'accueil. "La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play" peut-on ainsi lire, résumé en "La pratique du sport est un droit de l'homme" sur Google Chrome.
Google n'est pas la seule entreprise à s'engager contre les lois homophobes actuellement en vigueur en Russie. La chaîne britannique Channel 4 a ainsi choisi de soutenir les athlètes homosexuels et les touristes gays qui se rendraient à Sotchi dans un clip complètement loufoque. On y découvre un homme à la personnalité flamboyante qui se déhanche, en short, au son d'un titre dance baptisé "Gay Mountain", le tout accompagné d'un logo modifié, aux couleurs de l'arc-en-ciel.