Johnny Hallyday n'a pas tiré sa révérence. A 69 ans, le rockeur dévoile ce lundi son nouvel album, "L'attente". Et pour porter cet opus, la star a préféré miser sur une ballade qui donne son nom au disque. La critique est sous le charme et clame à qui veut l'entendre que "le vrai Johnny" est de retour. A cette occasion, le chanteur multiplie les apparitions promotionnelles et s'est confié sur le semi-échec de "Jamais seul", son précédent album.
Johnny Hallyday confie sa déception pour ce disque mais vante le travail musical effectué. "Je n'avais pas fait suffisamment attention aux textes. Avec M, que j'aime beaucoup, je voulais un album de musicien rock, et non de chanteur-interprète. Pour 'L'Attente', j'ai voulu rectifier le tir. (...) Quand on a des paroles à défendre, c'est plus facile que quand on a des absurdités à chanter. La voix, elle est là, mais elle ne suffit pas. Il faut de jolis mots" expliquait-il hier au Journal du Dimanche.
Des critiques que le rockeur réitère aujourd'hui dans un autre entretien, accordé au Parisien / Aujourd'hui en France cette fois. "J'avais envie de faire quelque chose de différent, plus personnel, un peu pour nous. Et finalement, c'est resté un peu pour nous" plaisante Johnny Hallyday, assurant malgré tout avoir "aimé le faire". Et pour rectifier le tir avec "L'Attente", le chanteur s'est entouré de Miossec mais avoue ne pas avoir réussi à convaincre Jean-Jacques Goldman.
"Je l'ai appelé. Mais il ne veut plus écrire ni composer. Il m'a dit : 'Moi je ne sais plus écrire, je suis dépassé, c'est plus mon truc, je ne touche même plus à ma guitare'. C'est son choix" confiait-il dimanche au JDD. Mais ce qui plaît le plus à Johnny Hallyday, c'est la scène. Et le rockeur compte bien fêter ses 70 ans sur scène, même si son discours a changé au cours des entretiens.
Ainsi, hier, il expliquait au JDD que cet anniversaire se célèbrerait à Bercy. Mais dans Le Parisien de ce matin, c'est une autre affaire. "Bercy non, je le ferai plus tard. Pour mes 70 ans, je vais peut-être donner des petits concerts pour les fans, à la Cigale par exemple" précise-t-il. Enfin, Johnny Hallyday revient à nouveau sur le battage médiatique autour de ses problèmes de santé, survenus cet été.
"Ca a été beaucoup exagéré. Un avion vient vous chercher pour vous emmener à l'hôpital, et ça prend des proportions incroyables. J'avais un peu d'eau dans les poumons, rien de très grave" affirme-t-il au JDD, avant d'ajouter plus loin "Ma santé va très bien". "Je fais toujours une heure et demie de gym par jour, je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis mon 'accident de parcours' en 2009. Ca ne me manque pas. Je me sens beaucoup plus en forme le matin quand je me lève" assure celui qui avait déjà déclaré "aimer se réveiller le matin".