Un mois qu'elle occupe les lundis soirs de M6. Après deux soirées de portraits pour la saison 13 du programme puis un premier retour sur les précédentes éditions la semaine dernière, Karine Le Marchand est ce soir à la tête du dernier numéro de "L'Amour est dans le pré : que sont-ils devenus ?", en prime time sur M6. A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec l'animatrice pour évoquer le succès du programme et les récentes polémiques.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : En attendant le retour d'"Une ambition intime" demain, vous êtes ce soir en prime time sur M6 avec le final du "Que sont-ils devenus ?" de "L'Amour est dans le pré". Ces deux numéros font suite aux portraits de la saison 13, qui ont signé un bilan au plus haut depuis trois ans. C'est une affaire qui roule.
Karine Le Marchand : Ah oui ça roule bien ! L'amour, c'est essentiel, universel. Moi, je suis à fond et je trouve que cette saison est super belle, c'est abouti, on a de tout, de tous les âges.
Vous ne vous lassez pas d'aller à la rencontre des agriculteurs depuis presque dix ans ?
Ah non, c'est génial. Je m'amuse ! On nous fout la paix car comme c'est loin de tout, il n'y a jamais personne sur les tournages, ni M6, ni la presse. Et depuis cette année, c'est Patricia Rimond des Anges, qui réalise "Une ambition intime" et réalisait déjà "Les tabous de...", qui fait les portraits. Je suis très fière car je trouve qu'il y a une patte. C'est moins champ-contre-champ, ça prend de la hauteur... On est une équipe de filles aussi sur "L'Amour est dans le pré" maintenant !
Des pseudo-polémiques sont arrivées autour de ces nouveaux portraits, que ce soit la compagne qui pourrait être musulmane de Daniel ou Thomas qui recherche un "yag", à savoir "des gays qui ne se reconnaissent pas dans tout ce qui est la culture gay, Mylène Farmer, Madonna, Dalida, tout ça...". C'est la rançon du succès ?
Non, c'est la rançon de la presse qui ne marche pas, c'est ça le problème ! Twitter, il faut que ça reste un réseau où l'on peut s'exprimer, c'est normal. Ca nous permet aussi d'échanger en direct avec les gens et de ne pas rester sur notre piédestal, et c'est très bien. Je suis assez préservée des trolls. Après, vous pensez bien que tout ce qui passe en prime time sur M6 a été visionné par des équipes composées d'hétéros et d'homos, et que s'il y avait eu le moindre doute, problème, on aurait coupé... Je n'ai même pas envie de me poser la question de l'homophobie tellement ça paraît loin de moi !
Tout le monde sait que j'ai milité depuis toujours pour qu'il y ait des gays dans "L'Amour est dans le pré" et que pour moi, c'est justement l'exemplarité qui va faire que les mentalités changent... Pour tout vous dire, ce n'est tellement pas une question que ça m'a fait rire ! De plus, quand je demande à Thierry, dont le meilleur ami lui fait à manger, s'il ne veut pas se mettre avec lui, ça ne pose aucun problème. Mais tout à coup, parce que Thomas est homo, il y aurait une susceptibilité plus importante qu'envers les hétéros ? Donc ça veut dire qu'on ne peut pas traiter les noirs ou les gros de la même façon non plus ? A un moment donné, je refuse. Je refuse de rentrer là-dedans et d'alimenter une polémique.
Pour l'histoire de la compagne musulmane. Je le demande chaque année : juive, musulmane... On a Samuel cette année qui préfère une blonde, ça veut dire qu'il est raciste ? Non, ça veut dire qu'il préfère les blondes. Il parle de ses goûts. Maintenant, il y a beaucoup d'agriculteurs dans leurs villages qui me disent "Moi, je m'en fous qu'elle vienne d'ailleurs". Et quand je leur ai dit "Une juive, une musulmane ?", ils vont me dire "Non, une Française mais d'une autre région". Donc il faut préciser.
Toujours autour de Thomas, quelque chose a pu surprendre : vous l'avez mis en garde par rapport à ces candidats qui arrêtent avant le tournage de la suite de l'émission...
Parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec Guillaume. Ca faisait des années qu'on militait pour avoir un homo dans cette émission et, franchement, ce n'était pas évident. Avec Guillaume, on était super fiers de l'entourer. Comme il était mignon, il a eu des mecs en direct chez lui. Sauf que je pense qu'il était un peu fragilisé dans sa tête et il est tombé amoureux entre la diffusion du portrait et la suite. Chaque année, ça arrive. Et c'est vrai que quelqu'un qui est un peu sensible - et Thomas l'est -, c'est évident que ce sont des proies pour des pervers narcissiques. Vraiment. Et je ne veux pas qu'il retombe là-dedans parce que c'est vraiment un mec super. Et je ne veux pas qu'on dise que les homos sont instables et volages. Guillaume, c'était un cas. Si ça se reproduit là, ça va jeter l'opprobre sur la communauté homo. Donc je ne veux pas, je veux qu'il vive son histoire comme les autres.