Elle nous avait tout dit. Enfin presque. Il y a quelques jours, puremedias.com avait rencontré Karine Le Marchand à l'occasion du lancement de la douzième saison de "L'amour est dans le pré". Aujourd'hui, l'animatrice phare de M6 décroche le troisième trophée de sa carrière dans la catégorie "animatrice de l'année" aux TV Notes 2017. puremedias.com a joint l'animatrice de "L'amour est dans le pré" et "Une ambition intime" pour recueillir sa réaction.
| À LIRE :Karine Le Marchand : "'L'amour est dans le pré', c'est l'anti Tinder"
Propos recueillis par Pierre Dezeraud.
puremedias.com : C'est la troisième fois que vous remportez le titre d'animatrice de la saison. Question très pratique : Qu'est-ce que vous faites de tous ces trophées ?
Karine Le Marchand : Je les mets dans mon bureau, à côté de photos de moi quand j'étais jeune (rire). Vous voyez ce que je veux dire ? C'est mon étagère pour quand je serai vieille et seule.
Comment accueillez-vous ce trophée ?
Ce qui me fait très plaisir, c'est que tous les prix que l'on m'accorde professionnellement viennent des téléspectateurs. Et comme j'ai conscience que je n'appartiens pas à une caste, ça me touche beaucoup. On ne va pas se leurrer : C'est une reconnaissance des gens qui sont essentiels à notre succès.
Karine Le Marchand, animatrice de la saison, sur M6, chaîne historique de la saison, vous formez définitivement une équipe gagnante avec cette chaîne ?
Oui, c'est une chaîne qui aime les femmes, qui les met seules en prime-time. C'est aussi et surtout une chaîne qui me permet de développer des formats qui n'existent pas ailleurs. Ils m'ont fait confiance sur "Une ambition intime". Je ne pense pas que j'aurais pu faire ce programme sur une autre chaîne. Il y avait une sacrée prise de risque sur une thématique dangereuse pour l'image de la chaîne. La direction de M6 a fait montre d'une très grande confiance en moi : ils ne sont venus au montage qu'une seule fois, ils m'ont laissé faire ce que j'avais envie de faire. Je ne pensais pas qu'ils me laisseraient une telle marge de manoeuvre, c'était quand même la première fois que je produisais pour eux. C'est leur confiance qui m'a mis le plus de pression sur ce programme, je ne voulais pas les décevoir.
M6 et vous, c'est pour la vie ?
Vous savez, je vais suivre des personnes obèses pendant plus de deux ans pour une émission que je produis et qui sera diffusée sur M6. C'est-à-dire que le tournage va s'étaler sur plus de deux ans. Vous savez au moins où je serai pour les deux prochaines années. Et honnêtement, pourquoi je partirais ? Pour l'argent ? Ce n'est pas ce qui me motive. J'aime ce que je fais sur cette chaîne, j'aime la liberté qu'elle m'accorde, et j'ai la chance d'avoir une relation directe avec ses dirigeants, Nicolas de Tavernost, Thomas Valentin et Frédéric de Vincelles pour les citer. J'ai toujours dit que tant qu'ils seront à la direction, je ne quitterai pas cette chaîne. Je pense donc rester sur M6 au moins jusqu'en 2020.
Lundi soir, "L'amour est dans le pré" a réalisé un bon démarrage sur M6, offrant à la chaîne son meilleur score en prime-time depuis le 11 janvier. C'est une réponse à ceux qui vous demandent tous les ans si ce n'est pas la saison de trop ?
Oh, non. Ça, c'est une question de journaliste. Mais je les comprends ! Depuis le temps que je présente "L'amour est dans le pré" et que le programme existe, ils ne savent plus trop quoi me poser comme questions. Non, sincèrement je ne suis pas étonnée, c'est un programme qui va bien et qui incarne des valeurs en lesquelles les gens veulent croire en ce moment.