Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Stéphane Bern, présentateur de "Visites privées" et "Secrets d'histoire" sur France 2 ainsi que d'"A la bonne heure" sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Karine Le Marchand qui a révolutionné l'interview des hommes politiques au point d'énerver les journalistes politiques patentés.
La personnalité politique de l'année ?
Assurément, Emmanuel Macron qui fait voler en éclat le système usé des partis en proposant autre chose.
Le coup médias de l'année ?
Le retrait de François Hollande après un bilan de cinq minutes qui laissait supposer qu'il allait se représenter. Il y a regagné plus de 10 points de confiance...
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'affaire Morandini comme prétexte à détruire iTELE, spectacle navrant d'une équipe de professionnels invités à aller voir ailleurs !
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" de Yann Barthès sur TMC, c'est à la fois drôle, piquant, intelligent, varié. Vincent Dedienne y est irrésistible.
L'émission radio de l'année ?
Pour ne pas céder au copinage je ne citerais aucune émission de mes camarades de RTL, mais les excellentes émissions de nos confrères d'Europe 1, "Au coeur de l'Histoire" de Franck Ferrand et "De quoi j'ai l'air" de Nikos Aliagas.
Le dérapage médias de l'année ?
La manière dont tous se sont acharnés sur "Les recettes pompettes" de Monsieur Poulpe dont j'étais le premier invité en nous accusant de faire l'apologie de l'alcool alors que ce n'est pas une émission diffusée à la télévision mais sur internet. Il s'agit surtout d'un portrait sincère, tendre et drôle d'une personnalité. Ministre, CSA, médias, tous se sont déchaînés avant, puis se sont calmés après la diffusion.
Le flop TV/radio de l'année ?
Qui suis-je pour juger les flops et les tops de l'année ? Par exemple, on a beaucoup glosé sur la baisse d'audience des après-midis de France 2, mais qui a seulement fait l'effort de regarder le contenu et de juger sur pièces ? Un flop d'audience cache peut-être un top de qualité qui sera demain plébiscité... !
Le/la journaliste de l'année ?
Laurent Delahousse qui allie la rigueur journalistique et le charme emphatique de l'être humain. Son JT nous rend compréhensible ce qui est difficile à supporter parmi les images du monde
L'animateur/animatrice de l'année ?
Incontestablement Cyril Hanouna est devenu l'animateur incontournable de C8 avec sa machine à faire le buzz 365 jours par an, "TPMP", et qui se lance en permanence de nouveaux défis. Pour le connaître un peu, il vaut mieux que tout ce qu'on peut dire ou écrire sur lui.
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
La télé-réalité est entrée dans nos vies, et voici le résultat : Donald Trump est président des Etats-Unis, il n'a pas fini de nous faire rire ou pleurer dans ce monde en folie