Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Alba Ventura, la journaliste politique de RTL qui assure l'édito de la station tous les matins à 7h20.
La personnalité médiatique de l'année ?
Laurent Ruquier : parce que succéder à Philippe Bouvard et ses "Grosses Têtes" sur RTL, c'était le pari le plus difficile de la rentrée. Pari réussi !
Le coup médias de l'année ?
"Merci pour ce moment" le livre de Valérie Trierweiler. Le problème quand on suit la politique c'est que l'on doit tout lire !
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La mort d'Hervé Gourdel par les fous d'Allah et la folle épidémie Ebola.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud éphémère ministre atteint de phobie administrative. Tu t'es vu quand t'abuses ?
L'émission TV de l'année ?
Se laisser emporter par "Un jour, Un destin". Jamais déçue, on apprend toujours quelque chose. Bravo à Laurent Delahousse et ses équipes.
Le dérapage médias de l'année ?
Les dérapages, Jean Marie Le Pen les collectionne : "L'immigration peut être réglée par Monseigneur Ebola"... toujours beaucoup de finesse.
Le journaliste de l'année ?
James Foley, journaliste de l'horreur, mort de manière atroce. Journaliste de guerre, c'est vraiment un métier à part. Pensée à tous nos confrères qui ont perdu la vie.
Le flop de l'année ?
Ou plutôt un flip flop : Hollande sous le déluge à l'île de Sein...
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Stéphane Bern (oui je sais c'est très corporate)... Il mérite d'être élu chaque année (comme animateur préféré des Français) parce que lorsqu'on a un sourire gourmand comme lui, c'est succès garanti à vie !
La Une de presse de l'année ?
Hélas "Closer" avec les photos du Président casqué. No comment !