Tout ça pour ça. La ténébreuse affaire de la chronique de Maxime Switek trappée jeudi 22 janvier 2014 dans "C à vous " sur France 5 a connu hier soir un épilogue tout aussi brumeux. "Nous reviendrons sur les fameuses images interdites" a annoncé Anne-Sophie Lapix avec ironie lors du sommaire de l'émission.
Vers 19h30, l'animatrice a finalement laissé sa chroniqueuse Anne-Elisabeth Lemoine raconter cet épisode. La journaliste a ainsi expliqué que l'Elysée avait fermement refusé que "C à vous" utilise les images tournées par les équipes de "Mon quotidien" lors de la visite de François Hollande dans ses locaux, jeudi dernier. Les communicants du président voulaient en effet que l'émission utilise, comme les autres médias, les images du pool, autrement dit les images fournies par le seul média (ici France Télévisions) autorisé à être présent sur place et chargé de mettre à disposition les mêmes images pour tous les médias.
Selon Anne-Elisabeth Lemoine, par cette stricte application de la règle du pool, l'Elysée voulait s'assurer du contrôle des images diffusées. Et la chroniqueuse de souligner : "Ce jour-là, il n'y avait pas qu'une seule caméra. C'est l'Elysée qui n'a pas respecté la règle du pool. Il y en avait deux. Il y avait la caméra du pool et celle du journal 'Mon Quotidien' qui a choisi de mettre ses images à notre disposition. Des images qui nous sont arrivées sans qu'elles soient validées au préalable par les experts en communication de l'Elysée alors que les images du pool sont susceptibles d'être validées et contrôlées'" a-t-elle commenté.
Si la technique du pool permet en effet à l'Elysée de maîtriser plus facilement les images tournées lors d'une visite présidentielle, elle n'implique cependant pas que ces dernières soient à proprement parler contrôlées par la présidence. Les images ne sont ainsi pas visionnées par l'Elysée, comme a été amenée à le préciser ensuite Anne-Elisabeth Lemoine. Pour "C à vous", outre leur contenu peut-être légèrement différent, les images des équipes de "Mon quotidien" avaient surtout l'avantage de la gratuité, contrairement à celles du pool, que la société produisant "C à vous", 3ème Oeil, aurait dû acheter.
Anne-Elisabeth Lemoine a précisé qu'une sélection de 3 minutes 30 des images tournées par "Mon quotidien" a finalement été mise en ligne sur le site du journal pour enfants mais "après validation" de l'Elysée. Cette dernière s'est ainsi interrogée sur "l'excès de zèle" des communicants de l'Elysée tandis qu'Anne-Sophie Lapix a mis en cause Gaspard Gantzer, le responsable de la communication de François Hollande. "On s'interroge sur la fébrilité de l'Elysée. Pourquoi ces coups de fils de Gaspard Gantzer pour nous dire : 'Non, non attention, surtout vous ne touchez à rien. Alerte rouge'" a-t-elle lancé à son invitée du jour, Najat Vallaud-Belkacem.
Rappelons que l'Elysée a nié toute censure dans cette affaire. "Quand il y a un pool, on le respecte", avait fait savoir vendredi le palais présidentiel à puremedias.com. "Ca coûte beaucoup d'argent aux médias qui l'assurent (le pool, ndlr). Donc hier soir, France 5 pouvait diffuser les images du pool à condition de les acheter".